La nouvelle planche de salut du Guggenheim Helsinki

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 7 novembre 2016 - 295 mots

HELSINKI (FINLANDE) [07.11.16] – Un mois après que le gouvernement finnois a rejeté le budget consacré au projet du Guggenheim Helsinki, un projet alternatif a été présenté. Sur les 130 millions d’euros de budget, la ville d’Helsinki prendrait en charge 80 millions d’euros et le reste serait financé par des fonds privés et par un prêt.

La fondation soutenant le projet Guggenheim Helsinki et la ville d’Helsinki ont soumis jeudi 3 novembre un projet alternatif de financement pour la construction du musée franchisé, rapporte The New York Times.

La Finlande ayant rejeté le mois dernier le plan de financement, la part qui incombait au gouvernement serait prise en charge par des investissements privés et un prêt : sur les 130 millions d’euros de budget, la ville d’Helsinki financerait ainsi 80 millions d’euros et les 50 millions restant seraient financés d’une part par des fonds privés et d’autre part par un prêt de 35 millions, garanti par une société conjointement créée par la fondation soutenant le projet Guggenheim Helsinki et par la ville.

En 2015 l’agence parisienne Moreau Kusunoki Architectes avait été retenue parmi les quelques 1 800 participants au concours pour la conception du Musée Guggenheim à Helsinki. Mais la construction du musée était loin d’être garantie, un tiers seulement des 30 millions de dollars nécessaires au paiement de la franchise Guggenheim ayant été réunis. La fondation Guggenheim basée à New York vient néanmoins de concéder 10 millions de dollars, réduisant le coût de la franchise à 20 millions de dollars, payable sur 20 ans. La somme a d’ores et déjà été rassemblée par des dons privés.

Ce nouveau plan – le troisième depuis 2012 – doit encore être approuvé par le Conseil municipal d’Helsinki. S’il obtient son aval, la construction pourrait commencer en 2019.

Légende photo

Projet du Guggenheim d'Helsinki par l'agence parisienne Moreau Kusunoki Architectes © Moreau Kusunoki Architectes

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque