La nouvelle équipe de direction de la Fondation LUMA à Arles

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 16 février 2015 - 362 mots

ARLES (PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR) [16.02.15] – Mustapha Bouhayati est nommé directeur exécutif de la structure consacrée au développement de LUMA Arles, tandis que Julien Frydman rejoint l’équipe en tant que directeur du développement et des partenariats.

La Fondation LUMA a annoncé la nomination de plusieurs personnalités au sein de sa structure dédiée au développement de la nouvelle institution culturelle LUMA Arles, qui s’installera d’ici 2018 sur le Parc des Ateliers d’Arles dans une tour conçue par Frank Gehry, dont la construction a débutée en avril 2014.

Mustapha Bouhayati, qui depuis 2009 participe activement à l’élaboration du projet, en devient le directeur exécutif. Maria Finders se voit attribuer « la prospective et le développement » du projet arlésien. Déjà membre du conseil de surveillance du fonds de dotation, elle a, au cours de sa carrière, notamment créé et dirigé le programme de conférence Art Basel Conversations, pour Art Basel, elle a fondé et dirigé le bureau français et européen de l’agence de conseil en projets culturels Brunswick Arts avant d’être appelée par l’architecte Rem Koolhaas pour prendre la direction du Creative and Cultural Advisory de la section recherche et développement liée à l’agence de l’architecte.

Julien Frydman, après son départ de la foire Paris Photo a rejoint l’équipe en tant que directeur du développement et des partenariats. Cet ancien chargé de mission au cabinet de Jack Lang a également été responsable des partenariats puis directeur de l’agence Magnum. Il avait pris la direction de Paris Photo en 2011.

LUMA Arles est un projet entrepris en 2007 par Maja Hoffmann, héritière du groupe pharmaceutique Roche qui est également la mécène du projet. Celui-ci consiste en un vaste campus culturel dédié à la création contemporaine. La construction de la tour de Frank Gehry dans le Parc des Ateliers d’Arles a provoqué des conflits avec la direction des Rencontres d’Arles qui craignait que la fondation n’empiète sur un de leurs espaces d’expositions se trouvant également dans le Parc des Ateliers.

Maja Hoffmann et les membres du conseil artistique de la Fondation LUMA, composé de Tom Eccles, Liam Gillick, Hans Ulrich Obrist, Philippe Parreno et Beatrix Ruf, élaborent ensemble le programme culturel pour le futur site arlésien depuis 2008.

Légende photo

Projet de la Fondation Luma intégrée dans la ville d'Arles - © Photo Frank Gehry - 2018 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque