Lundi 17 décembre 2018

La nomination de Xavier Darcos à Versailles reste une « option »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 mars 2010 - 219 mots

PARIS [26.03.10] – L’éventuelle nomination de Xavier Darcos à la présidence de l’Etablissement public du château de Versailles a bien été évoquée à l’Elysée, mais reste une option.

Alors qu’une majorité de la presse annonçait la nomination par le Président de la République de l’ex-ministre du Travail, Xavier Darcos, à la tête du château de Versailles, voilà que le journal Libération annonce que ce serait l’intéressé lui-même, qui en aurait fait la demande au chef de l’Etat. On redoute en haut lieu une « affaire Benamou bis » - en référence à l’ancien conseiller à la culture de Nicolas Sarkozy qui avait annoncé lui-même son installation à la Villa Médicis.

Dans le même temps, Jean-Jacques Aillagon maintient sa candidature à sa propre succession, alors que son mandat arrive à échéance en juin 2010. L’ancien ministre et actuel président de Versailles reste étrangement muet sur son blog.

De son côté, le gouvernement tente de contrôler l’information. « Aucune décision n’a été prise » a déclaré l’Elysée à l’AFP. Le ministère fait état de discussions entre la présidence, Matignon et la rue de Valois. L’éventualité du renouvellement du mandat de Jean-Jacques Aillagon – qui a reçu le soutien de la CFDT-Culture – n’est pas à exclure, la nomination de Xavier Darcos étant « une hypothèse parmi d’autres ».

Affaire à suivre…

Légende photo

Xavier Darcos (2008) - Photo MEDEF - Licence Creative Commons 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque