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La National Portrait Gallery détient un portrait d’Amy Winehouse signé Marlene Dumas

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 novembre 2012 - 375 mots

LONDRES [28.11.12] – La National Portrait Gallery a fait l’acquisition d’un portrait d’Amy Winehouse signé Marlene Dumas, peu après la mort tragique de la chanteuse britannique en juillet 2011.

Amy-Blue révèle la chanteuse britannique défunte comme suit : visage incliné et regard pointant vers le sol de ses yeux dessinés de son distinctif épais eye-liner.

Ce portrait, signé Marlene Dumas, a intégré les collections de la National Portrait Gallery peu de temps après le tragique décès de la pop star survenu à l’été 2011. Une acquisition – jusque-là secrète – que le musée londonien s’est finalement résolu à dévoiler au grand jour, lundi.

Avec son timbre de voix puissant et rocailleux - rappelant ceux de Billie Holiday, d’Ella Fitzgerald et de Sarah Vaughan – critiquée pour ses frasques à répétition relayées en boucle dans les médias, la diva soul est retrouvée inanimée dans son appartement londonien de Camden Square, le 23 juillet 2011.

Comptant pas moins d’une dizaine de singles et deux albums phares à son actif, sa carrière démarre avec « Franck » sorti en 2003, certifié disque d’or en Angleterre en 2004. Gratifiée de six nominations au Grammy Award de 2006, la chanteuse finit la même année en tête des ventes avec son deuxième album « Back to Black ». Pourtant, si Amy Winehouse cumule prix et distinctions, ses troubles dépressifs, ajoutés à des problèmes de drogue et d’alcool, prennent le pas sur sa carrière aboutissant à son décès. Elle n’avait que 27 ans.

Marlene Dumas, née au Cap en 1953, migre aux Pays-Bas à Harlem où elle y entreprend des études d’art. Conviée quelques années plus tard à participer à la Documenta VII de Cassel en 1982, elle voit ses œuvres mises à l’honneur à la Tate Modern en 1996, au Centre Pompidou en 2001 et au MOMA en 2006. Teintées d’expressionnisme, ses toiles tendent à explorer des thèmes aussi divers que la sexualité, le racisme, la religion et la sexualité. Ainsi, s’attèle-t-elle à révéler les corps humains dans toute leur déchéance, avec pour habitude de s’en référer à des photographies pour travailler ses toiles.

Bien que la National Portrait Gallery disposait déjà de photographies de la chanteuse britannique signées Mischa Richter et Venetia Dearden, Amy-Blue constitue en une première acquisition picturale.

Légende photo

Marlene Dumas, Amy-Blue (2011) - Huile sur toile - 40 x 30 cm - The National Portrait Gallery, Londres

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