La National Gallery de Washington va maintenant rénover le bâtiment de I.M Pei

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 18 mars 2013 - 291 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [18.03.13] – La National Gallery de Washington a annoncé la rénovation de son bâtiment Est, réalisé par I.M Pei dans les années 1970 et abritant les collections d’art moderne et contemporain.

Construit entre 1974 et 1978 par I.M Pei (l’architecte de la pyramide du Louvre pour laquelle il s’était largement inspiré de son travail à Washington), le bâtiment Est (East Wing) de la National Gallery de Washington nécessite une rénovation. Environ 38,4 millions de dollars (29,5 millions d’euros) seront consacrés à ce projet qui s’étendra sur environ trois ans.

Le musée qui réalise progressivement des travaux de rénovation de chacun de ses espaces depuis 1999, fermera progressivement le bâtiment Est consacré à l’art moderne et contemporain, de juillet à décembre 2013, avant une fermeture pour trois ans à compter de janvier 2014. Cette fermeture est à l’origine de la récente proposition de collaboration faite par le musée au Musée d’art contemporain de Los Angeles (MoCA) en difficulté.

La rénovation du bâtiment, selon l’idée du directeur de la National Gallery Earl A. Powell, devrait permettre d’augmenter la surface d’exposition de 1 140 m2 supplémentaires en ré-exploitant simplement le bâtiment actuel (utilisant des espaces en hauteur qui avaient été comblés).
Le projet prévoit la création de deux nouvelles galeries dans deux portions du bâtiment, qui bénéficieront chacune d’un éclairage zénithal. Une terrasse sera également aménagée pour accueillir des sculptures et offrira aux visiteurs une vue sur la Pennsylvania Avenue voisine, comme le mentionne le Washington Post  qui relaye l’annonce du musée.

Le financement du projet est le résultat d’une collaboration publique et privée. Environ 30 millions de dollars (23 millions d’euros) proviendront de philanthropes comme la présidente du musée, Victoria P. Sant, ainsi que d’autres membres du conseil d’administration du musée.

Légende photo

La East Wing de la National Gallery de Washington - © Photo MBisanz - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque