Jeudi 13 décembre 2018

La National Gallery de Londres ouvre un nouvel espace

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 15 mars 2017 - 225 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [15.03.17] – La National Gallery de Londres a annoncé l’ouverture de la Gallery B le 22 mars prochain. C’est le premier espace créé par l’établissement depuis 1991. La première exposition mettra en avant notamment des peintres flamands issus de ses collections.

La National Gallery de Londres ouvre un nouvel espace le 22 mars 2017. Nommé Gallery B, c’est le premier espace de la sorte que l’établissement ouvre depuis 1991, année de l’inauguration de l’aile Sainsbury.

Une exposition consacrée aux maîtres anciens du XVIIe siècle inaugurera le lieu dessiné par les architectes Purcell, installés à Londres. Le projet de construction de cette nouvelle galerie a été soutenu par la Wolfson Foundation, qui octroie des subventions à des projets relevant des sciences, de la médecine, des arts, des sciences humaines ou de l’éducation.

L’exposition inaugurale présentera neuf œuvres de Pierre-Paul Rubens dont le Portrait de Ludovicus Nonnius datant de 1627 et 11 portrait peints par Rembrandt van Rijn. Toutes les œuvres exposées dans cette exposition inaugurale proviennent des collections de la National Gallery et seront ouvertes au public jusqu’au 16 juillet 2017.

Ce nouvel espace permettra-t-il d’inverser la baisse de fréquentation observée à la National Gallery en 2016 ? Le nombre de visiteurs a en effet baissé de 10,3 % entre avril 2015 et avril 2016 par rapport à la même période de l’année précédente.

Légende photo

Façade de la National Gallery, Londres © Photo Morio - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque