La musique accélère le vieillissement des toiles

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 juillet 2008 - 185 mots

SAINT-PETERSBOURG (RUSSIE) [21.07.08] - Une étude réalisée en juillet 2007 lors d’un concert des Rolling Stones devant le musée de l’Ermitage a révélé que l’acoustique à haute fréquence accélère le vieillissement des toiles.

Les dizaines de concerts de rock organisés chaque année au mois de juillet sur la place du Palais de Saint-Pétersbourg seraient néfastes à la préservation et à la conservation des toiles exposées au musée de l’Ermitage. Les conservateurs avaient entrepris d’étudier les conséquences des vibrations acoustiques émises lors de ces événements et particulièrement lors du concert des Rolling Stones, le 28 juillet 2008. Les vibrations acoustiques provoqueraient un dessèchement des toiles, la formation de craquelures, d’exfoliations et de chutes de couches de peinture.

L’étude démontre plus spécifiquement que les perturbations du taux d’humidité engendré par un champ acoustique accélèreraient la pénétration des vapeurs d’eau polluées dans la structure des matériaux. Outre les vibrations des vitres et vitrines du musée, les signaux acoustiques modifieraient les conditions d’oxygène, de lumière et d’humidité. L’étude montre ainsi que le seul concert des Rolling Stones aurait provoquait un vieillissement d’une année des toiles. (Source : Ria Novosti)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque