La « Maison de la Vache qui rit », un musée amusant

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 mai 2009 - 198 mots

LONS-LE-SAUNIER (JURA) [25.05.09] – Le nouveau musée consacré à la célèbre marque de fromage « la vache qui rit » a ouvert jeudi 21 mai.

Sur le site même de la fromagerie familiale de Lons-le-Saunier dans le Jura, le musée « la vache qui rit » est ouvert depuis jeudi. C’est là que Léon Bel inventa en 1921 le fromage fondu en triangle.

La « Maison de la Vache qui rit » dédie 3 450 m² à la mythique vache rouge, rapporte l’AFP. Le logo, qui a été réalisé par Benjamin Rabier, est une reprise d’un bœuf rigolard qui ornait les camions de ravitaillements français de la première guerre mondiale. Il avait été rapidement surnommé la « Wachkyrie » par les soldats pour se moquer de la « Walkyrie » qui ornait les véhicules militaires allemands.

Quelques 600 pièces sont présentées dans ce musée qui a pour vocation de promouvoir une marque ancrée dans la mémoire collective. Le visiteur pourra donc découvrir les caves d’affinage et les différentes générations de publicités avant d’apprendre que 10 millions de portions du fromage sont consommées chaque jour dans 125 pays différents alors que les fabriques sont toujours situées dans le Jura.

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