La maison de Henry Varnum Poor au cœur d’un litige

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 avril 2009

CLARKSTOWN (ETATS-UNIS) [27.04.09] – La maison de l’artiste Henry Varnum Poor décédé en 1970 est au centre d’une bataille entre la ville de Ramapo, qui a acheté la maison, et le fils de Varnum, qui possède les biens qui sont dedans.

Lorsque la ville de Ramapo a acquis la maison de l’artiste Henry Varnum Poor avec l’intention d’en faire un musée et une résidence d’artistes, elle n’imaginait pas que celle-ci se viderait progressivement de son mobilier et de ses objets. La maison fait l’objet d’un litige entre le fils de Poor et la ville de Ramapo. D’après le New York Times, le fils de Poor vend et donne peu à peu des pièces majeures de la collection de son père à des musées, arguant qu’il y a trop de peintures et de poteries amoncelées et qu’il vaut mieux les rendre plus visibles ailleurs, tout en laissant des œuvres représentatives. Cette dispersion est jugée fort préjudiciable pour le futur musée par la ville de Ramapo.

Située au nord de Manhattan, la « Crow House » (littéralement, la maison du corbeau) bâtie par Varnum est construite en grès. Après la mort de l’artiste en 1970, ses enfants l’ont laissée telle quelle. Les pots de peinture, les tas de terre glaise et d’œuvres sur papier se mêlent aux portraits de ses enfants et animaux domestiques faits sur des carreaux ou des tasses. Mais en 2006, le fils de Poor déclarait que s’occuper de cette maison était un réel fardeau ; il a alors vendu cette propriété considérée comme une œuvre d’art à la ville de Ramapo pour 3 millions de dollars ; mais Peter Poor est propriétaire de ce qui est contenu dedans. Pour l’heure, la création du musée est repoussée.

Henry Varnum Poor était un peintre, céramiste et architecte. Ses œuvres se trouvent dans de grands musées américains, comme l’Art Intitute de Chicago, le Smithsonian Institute’s Archives of American Art et le Wichita Art Museum.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque