Dimanche 18 février 2018

La mairie rencontre les architectes pour discuter du Grand Paris

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 décembre 2008

PARIS [08.12.08] – Bertrand Delanoë et les responsables de la Mairie de Paris ont rencontré les architectes chargés d’imaginer le Grand Paris de demain.

Bertrand Delanoë et les responsables de la Mairie de Paris ont rencontré, le 4 décembre 2008, les dix équipes internationales d’architectes chargées de travailler sur le projet du Grand Paris. Ils ont évoqué leurs réflexions croisées sur ce projet d’aménagement global à l’horizon de trente ou quarante ans. Les équipes ont présenté leurs visions de l’agglomération parisienne (environ 8 millions d’habitants dont deux millions intra muros) et de son avenir.

La première adjointe (PS) Anne Hidalgo a noté « des points de convergence [...] sur des questions telles que celle des quartiers sensibles ou de la métropole, son urbanisme, mais aussi son développement économique, les transports ou l’université » .

Le projet de Grand Paris avait été lancé à l’initiative de Nicolas Sarkozy en septembre 2007. Les équipes d’architectes sélectionnées par une commission gouvernementale avaient été chargées de réfléchir à « la métropole durable du 21e siècle » , puis de « formuler un diagnostic prospectif pour l’agglomération parisienne ». Une exposition des dix projets sera organisée au printemps 2009 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.

Les dix équipes retenues pour prendre part à ce vaste projet d’urbanisme sont les équipes Rogers, Klouche, Portzamparc, Grumbach, Nouvel, Studio 08, Roland Castro, Geipel-Andi et MVRDV. Chacune d’entre elles, composée d’architectes et urbanistes mais aussi de géographes ou sociologues, développe depuis plus d’un an sa propre réflexion, à l’exemple de Jean Nouvel qui veut voir une « évolution du mode de fabriquer la ville » .

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque