Dimanche 16 décembre 2018

La mairie de Marseille revoit la sécurité et le règlement de ses musées

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 mai 2010 - 330 mots

MARSEILLE [20.05.10] – Après les deux affaires récentes qui ont agité les musées marseillais, la municipalité a décidé de réorganiser le système de sécurité et le personnel dans les musées de la ville.

En réaction au vol d’un tableau de Degas au musée Cantini en décembre 2009 et la révélation d’une affaire de détournement de fonds et de double billetterie qui a conduit à la mise en examen de huit agents de la direction des musées de Marseille – d’eux ont été écroués parmi lesquels le chef des ressources humaines du service – la municipalité réagit et prévoit un remaniement au sein de son service culturel.

Selon le quotidien 20minutes , la ville envisage une réforme de sa politique de sécurité. Daniel Hermann, adjoint (UMP) à la culture a annoncé une révision de toutes les alarmes et caméras de sécurité. Pour plus d’efficacité, des puces devraient être implantées dans les tableaux. En cas de tentative de vol, ce système déclenche un signal d’alarme, la fermeture automatique des portes du musée et la localisation de l’œuvre si elle parvient à quitter l’enceinte du musée.

Dans une moindre mesure, la municipalité va mettre en place un nouveau système d’accrochage des œuvres plus sûr et la mise sous verre de certaines œuvres pour éviter un éventuel endommagement des œuvres en cas d’accident et prévenir tout acte de vandalisme. Ces nouvelles mesures devraient être testées lors de la prochaine exposition d’envergure sur les peintres orientalistes prévue en 2011.

En ce qui concerne les problèmes de billetterie, Hermann assure que tous les billets ont été réimprimés pour écarter les problèmes de caisse. Par ailleurs, les musées seront équipés de caisses automatiques.

Quid du personnel peu scrupuleux des musées ? Pour Patrick Rué, secrétaire général adjoint des territoriaux (FO), la faille réside dans le manque de formation et d’encadrement du personnel. Certains agents ont été reclassés dans d’autres services. Des négociations sont en cours entre syndicat et mairie pour élaborer un nouveau règlement intérieur plus dissuasif.

Légende photo

La mairie de Marseille - photographe : jean-louis zimmermann - Licence Creative Common 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque