La justice va enquêter sur les conditions de la nomination de Mathieu Gallet à la tête de l’INA

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 janvier 2011 - 279 mots

PARIS [27.01.11] – La nomination de Mathieu Gallet à la tête de l’Institut National de l’Audiovisuel, alors collaborateur de Frédéric Mitterrand Rue de Valois, en mai 2010 avait suscité de nombreuses critiques. Quelques mois après sa prise de fonction, sa nomination est contestée par une association de lutte contre la corruption. Le parquet de Créteil vient d’être saisi de l’affaire.

En mai 2010, la nomination de Mathieu Gallet, jeune collaborateur de Frédéric Mitterrand Rue de Valois, à la tête de l’Institut National de l’Audiovisuel (Ina) avait suscité de nombreuses critiques. Sa proximité avec son ministre de tutelle et son âge, 33 ans au moment de sa prise de fonction, avaient été pointés du doigt. Aujourd’hui cette contestation prend une tournure judiciaire.

Rue 89 rapporte qu’Anticor, une association de lutte contre la corruption, s’est saisie de l’affaire. L’association avance que la nomination de l’actuel directeur de l’Ina n’a pas été soumise à la commission de déontologie de la fonction publique alors que celle-ci doit normalement valider le départ d'un fonctionnaire vers une entreprise privée ou appartenant au secteur public concurrentiel. De plus afin d’éviter les conflits d'intérêts, un fonctionnaire doit attendre trois ans avant de rejoindre une entreprise dont il assurait « la surveillance ou le contrôle ».

Anticor soutient qu’il existe donc un conflit d’intérêt dans la nomination de Mathieu Galet à la direction de l’Ina. L’association a saisi le Service central de prévention de la corruption (SCPC), dépendant du ministère de la Justice. Le SCPC a répondu à l’association, il ne tranche pas, mais il estime qu’il existe des doutes importants ; il a ainsi transmis le dossier au parquet de Créteil, « pour de plus amples investigations ».

Légende photo

© INA

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque