Justice

La justice turque suspend la conversion d’une ancienne église byzantine en mosquée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 novembre 2013 - 336 mots

TRABZON / TURQUIE

TRABZON (TURQUIE) [06.11.13] – Une décision du tribunal administratif de Trabzon a rejeté la demande de transformation du musée local d’Ayasofia, une église byzantine, en mosquée. Le sort définitif de l’édifice dépend désormais de celle du Conseil d’Etat. Le projet avait suscité la polémique au sein de la population locale qui avait même lancé une pétition contre cette mesure.

Le musée local d’Ayasofia situé à Trabzon dans le nord-est de la Turquie est sauvé temporairement par une décision du tribunal administratif de la ville. Celui-ci a en effet rejeté la demande de transformation du musée en mosquée. Le sort définitif de cet édifice est désormais entre les mains du Conseil d’Etat.

Cette église byzantine du XIIIe siècle convertie en mosquée en 1461 par le sultan Mehmet II, puis transformée en musée par le gouvernement turc en 1961, avait été reconnue en avril 2013, après un long contentieux, patrimoine inaliénable de la Fondation islamique portant le nom de Mehmet. Le directeur régional des Fondations avait alors décidé que cet édifice, reconnu comme mosquée, ne pouvait avoir aucune autre utilisation.

Des travaux avaient déjà été engagés suite à la décision du 5 juillet 2013 de la municipalité de la convertir en mosquée. Des fresques avaient été voilées et le pavement recouvert. La communauté locale avait alors protesté contre ce changement et lancé une pétition.

Au-delà des tensions nées entre les deux communautés religieuses, les scientifiques craignent également que l’édifice soit dénaturé par cette conversion.

Certains avaient même proposé, pour sauver l’édifice, de le transformer en musée des religions. L’église d’Ayasofia, dédiée à Sainte Sophie, construite sous le règne de Manuel I entre 1238 et 1263, est un bel exemple de la fin de l’architecture byzantine. Elle est dotée d’un grand dôme central et de fresques de la seconde moitié du XIIIe siècle, présentant des scènes du Nouveau Testament, dont une du Christ Pantocrator. Au cours des siècles, elle avait aussi été utilisée comme arsenal et hôpital, et restaurée de 1958 à 1962 par des experts de l’Université d’Edimbourg.

Légende photo

Musée d'Ayasofia à Trabzon en Turquie - © Photo Alaexis - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque