Mercredi 17 octobre 2018

La justice prononce la liquidation judiciaire de Sipa News

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 décembre 2012 - 289 mots

PARIS [10.12.12] – Après avoir été « lâchée » par ses actionnaires allemands DAPD et à peine quelques semaines après son lancement officiel, la toute jeune agence de presse Sipa News a été placée en liquidation judiciaire jeudi 6 novembre 2012, par le Tribunal de Commerce de Paris.

Etranglée financièrement par sa maison mère allemande DAPD, la toute nouvelle agence de presse Sipa News, à peine créée, est déjà morte. Le Tribunal de Commerce de Paris a prononcé sa mise en liquidation judiciaire jeudi 6 décembre. La désillusion est d’autant plus grande pour la cinquantaine de journalistes qui la constituaient, que l’agence ambitionnait de se hisser au niveau de son historique grande sœur, l’AFP.

Non cantonnée à la seule agence de presse de Sipa, la procédure visait également deux des trois autres entités du groupe (épargnant Sipa Médias). L’agence photographique Sipa Press a été placée en redressement judiciaire et FLS (ex-AP France) – chargée d’alimenter le nouveau fil texte de Sipa – a été mise en liquidation judiciaire.

Au grand désarroi des quelques 120 salariés des trois entités du groupe, les multiples initiatives entreprises avant l’audience cruciale de jeudi, sont restées vaines. Ainsi, mercredi, plus de 80 parlementaires - estimant le projet « viable » - déclaraient dans une lettre rédigée de la main de la députée de l’Hérault Yvonne de Dain, à l’adresse de la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti : « Nous ne pouvons nous résoudre à rester impuissants, en France, en 2012, à la disparition d’une entreprise de presse et nous vous demandons que l’Etat accompagne cette agence par de la commande publique, comme il le fait pour l’AFP à hauteur de 120 millions d’euros par an, soit 40% des recettes de l’agence historique. » 

Légende photo

Logo de Sipa

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque