La justice américaine statue en faveur de l’Associated Press dans l’affaire de l’affiche d’Obama

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 avril 2010

NEW YORK (ETATS-UNIS) [07.04.10] – La Cour fédérale de New York donne raison à l’agence Associated Press dans un différend avec l’artiste Shepard Fairey pour violation de droits d’auteurs pour la réalisation du poster « Hope » d’Obama.

Le juge de district de la Cour fédérale de New York, Alvin K. Hellerstein a statué en faveur de l’Associated Press (AP) dans l’affaire qui l’oppose à l’artiste Shepard Fairey, auteur de la célèbre affiche « Hope » représentant le président américain Barack Obama.

En 2009, Fairey poursuivait l’AP et demandait à un juge de statuer que son œuvre ne portait pas atteinte aux droits d’auteurs détenus par cette dernière. L’AP rétorqua tout de suite après, affirmant que la photo prise par un photographe de l’AP et utilisée par l’artiste n’était pas créditée et que ce type de pratique constituait une menace pour le photo-journalisme.

Lors du procès, l’artiste a reconnu avoir présenté au tribunal de fausses images et en avoir supprimé d’autres pour dissimuler ses actes.

Le juge a ordonné aux avocats de l’artiste et à l’artiste lui-même de divulguer toutes les informations et preuves concernant l’affaire qui ont été dissimulées et l’identité de toutes les personnes impliquées.

Cependant, aucune information n’a été communiquée concernant les peines encourues par Shepard Fairey.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque