Jeudi 19 septembre 2019

La Guggenheim Foundation lance un concours pour son futur musée à Helsinki

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 juin 2014 - 289 mots

HELSINKI (FINLANDE) [06.06.14] – La Solomon R. Guggenheim Foundation a lancé un concours international pour choisir l’architecte de son antenne à Helsinki, en Finlande. Le nom du lauréat sera dévoilé en juin 2015.

La Solomon R. Guggenheim Foundation a annoncé les 4 et 5 juin 2014, à Helsinki et à Venise, le lancement officiel d’un concours international pour la construction du futur musée Guggenheim à Helsinki, en Finlande. C’est la première fois que la fondation ouvre un concours international d’architectes pour choisir le visage de l’un de ses musées. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 septembre 2014.

Après une première sélection de six projets, les architectes bénéficieront d’informations supplémentaires et devront proposer un modèle détaillé du futur édifice, localisé au bord de la mer sur le port d’Helsinki, non loin du centre historique de la capitale finlandaise. Le lauréat de la compétition remportera 100 000 euros tandis que les 5 autres finalistes recevront chacun la somme de 55 000 euros.

Le budget de construction du futur musée est estimé à 130 millions d’euros (hors taxes) pour un bâtiment de 12 100 m2 au sol, dont 4 000 m2 de surface d’exposition.

« Helsinki souhaite s’affirmer en tant que ville de culture et de design », a déclaré Jussi Pajunen, le maire de la capitale finlandaise, fervent défenseur du projet depuis que la Guggenheim Foundation a évoqué l’ouverture d’une succursale à Helsinki en 2011.

Le nom du lauréat devrait être dévoilé en 2015. L’Etat finlandais et la ville d’Helsinki, qui avait rejeté un premier projet en 2012, estimant son coût trop élevé (140 millions d’euros dont 100 à la charge de la ville), statueront ensuite sur l’avenir du Guggenheim Helsinki, autorisant ou non la mise en œuvre du projet gagnant.

Légende photo

Le terminal de Kanava situé sur le port de Katajanokka à Helsinki, où est prévue l'implantation du projet Guggenheim - © photo Pertti Nisonen.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque