La guerre a endommagé le seul musée de Gaza

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 février 2009 - 208 mots

GAZA (PALESTINE) [05.02.09] – Le seul musée de Gaza a souffert des attaques terrestres et aériennes de l’armée Israélienne. Les archéologues s’inquiètent également pour les nombreux sites de la bande de Gaza.

Le seul et unique musée de Gaza a été très endommagé depuis le début des attaques terrestres et aériennes de l’armée Israélienne sur la bande de Gaza, rapporte la Press TV. Il s’agit d’un musée privé, tenu par Jawdat Khoudary, entrepreneur et collectionneur gazaoui. Les récentes attaques ont détruit les portes et fenêtres en verre du musée, endommagé le toit et les murs, et détruit des poteries romanes et byzantines ainsi que des objets islamiques en bronze. Les archéologues s’inquiètent pour l’avenir des antiquités de Gaza : « la bande de Gaza toute entière est un site archéologique », explique le fondateur du département des antiquités palestiniennes de Gaza, le professeur Moain Sadeq. « Les sites et bâtiments historiques de Gaza sont juste à côté des zones urbaines, donc tout endroit qui devient la cible d’une attaque met en danger les sites et bâtiments historiques alentour ».

Bien que les archéologues soient très inquiets, l’aide humanitaire reste évidemment une priorité, et les études menées pour déterminer l’impact de la guerre sur les sites archéologiques devront attendre.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque