La grève se poursuit dans les musées

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 décembre 2009

PARIS [05.12.09] – Le Centre Pompidou, le musée d’Orsay et le Château de Versailles étaient encore fermés pour cause de grève vendredi 4 décembre. Le personnel en grève protestait contre les réformes de la RGPP et les suppressions de postes annoncées dans la culture.

Vendredi, le Centre Pompidou entamait son douzième jour de grève, rejoint par Orsay puis par le Château de Versailles. Si le Louvre a ouvert, seul un tiers des salles était visitable, selon des sources syndicales.

Le Musée Gustave Moreau à Paris, le Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et le Musée national du château de Compiègne étaient également fermés. Au total, six musées sur 34 était en grève, selon un décompte de la Direction des musées de France.

Le mouvement est parti du Centre Pompidou le 23 novembre : l’application de la règle de non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux y impliquerait la suppression de 26 postes en 2010 et de 23 postes en 2011. Le Centre Pompidou est particulièrement touché par cette réforme de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), puisque de nombreux membres du personnel sont entrés au musée lors de sa création au milieu des années 1970.

Depuis, la grève a fait tâche d’huile, en mobilisant à la suite de Pompidou la plupart des grands musées parisiens. Une mobilisation encore accrue après la fin de non recevoir du ministre Frédéric Mitterrand face aux revendications syndicales, lors d’une réunion le 2 décembre.
Le ministre a réaffirmé le lendemain sur France 2 que la RGPP serait bien appliquée, à Pompidou comme ailleurs.

Jeudi, le président du Centre Pompidou Alain Seban s’exprimait pour la première fois depuis le début du conflit. Dans une déclaration à l’AFP, le directeur disait comprendre « l’inquiétude des personnels face à la perspective des départs en retraite » mais selon lui, des « avancées » avaient eu lieu, les spécificités du centre Pompidou ayant été prises en compte.

Seule une reprise du dialogue avec les syndicats pourrait désamorcer ce bras de fer qui menace de s’étendre : la Bibliothèque nationale de France a déposé un préavis de grève pour le mardi 8 décembre, la Cité de l’Immigration pour le 14 septembre.

Durant le week-end, les assemblées générales des différents établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture doivent décider de reconduire ou non la grève.

Légende Photo

Jardins du Château de Versailles - Orangerie et Piece d'Eau des Suisses (2007) - © Photographe Wallyg - Licence Creative Commons 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque