Architecture

La Grande Arche de la Défense en 10 dates clefs

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 6 juin 2017 - 722 mots

LA DEFENSE

LA DÉFENSE (HAUTS-DE-SEINE) [06.06.17] – Fermé depuis 2009, le toit de la Grande Arche de la Défense a rouvert au public le 1er juin, accueillant un espace permanent consacré au photojournalisme. Retour en 10 dates clefs sur l’histoire mouvementée de cet édifice.

1981 - Le Président de la République François Mitterrand veut construire un édifice pour terminer l’axe Louvre – Arc de Triomphe – la Défense.

1982 - Un concours international d’architecture pour la « Tête Défense » est officiellement lancé. Sur les 424 architectes qui y participent, seuls 4 projets sont sélectionnés par le jury et présentés au président de la République.

25 mai 1983 - Le projet architectural du danois Johann Otto von Spreckelsen est sélectionné par François Mitterrand. L’architecte, inconnu en France, présente les plans d’un édifice cubique et évidé en son centre. Pour mener à bien la construction du bâtiment, il s’associe avec l’ingénieur Erik Reitzel.

1985 - Les travaux, conduits par l’entreprise Bouygues, commencent. Ils vont durer plus de 3 ans pour un coût de 442 millions d’euros. L’édifice est réalisé en béton précontraint avec un parement en marbre blanc de Carrare. Sur les faces extérieurs de ce cube évidé (112 mètres de long, 107 mètres de large et 111 mètre de haut), l’architecte danois pose des plaques de verre d’une épaisseur de 5 cm.

Eté 1986 - Jacques Chirac est nommé Premier ministre et annule ce que l’architecte danois considérait comme étant le cœur de son projet : un carrefour international de la communication. Confronté par ailleurs à de nombreuses difficultés, Johann Otto von Spreckelsen considère que son projet est dénaturé et il démissionne. Quelques mois plus tard, en mars 1987, l’architecte danois meurt. La construction de l’édifice est reprise par l’architecte français Paul Andreu, le père du premier aéroport de Roissy.

Juillet 1989 - Inauguration de la Grande Arche de la Défense pour le bicentenaire de la Révolution Française. Les piliers accueillent des bureaux, le ministère de l’Ecologie et du Logement dans le pilier Sud et la société Axa et la Caisse des dépôts dans le pilier Nord. Le toit voit se succéder plusieurs projets sans qu’aucun ne réussisse mise à part La Carte du ciel de Jean-Pierre Raynaud, installée dans quatre patios au sommet de l'Arche et visible dans son intégralité uniquement du ciel. Jean Dewasne réalise quant à lui une immense peinture murale sur la paroi sud de l’Arche.

2009-2010 - Le toit de la Grande Arche ferme ses portes au public après la chute d’une poulie. L’utilisation des ascenseurs panoramiques est alors interdite. De plus, les façades de marbre blanc de l’édifice se dégradent posant à la fois des problèmes ayant trait à l’esthétique et à la sécurité du bâtiment.

2014 - Le chantier de rénovation de la Grande Arche est confié au groupe constitué par Eiffage et le cabinet Valode & Pistre. L’objectif est de réaménager le pilier Sud de l’édifice (mettre les bureaux du ministère aux normes), de réaliser les travaux nécessaires pour rouvrir le toit et de remplacer les marbres de la façade et des escaliers qui s’étaient fortement dégradés par du granit. 192 millions d’euros sont investis dans ces travaux et l’Etat s’engage à verser 10 millions d’euros par an au groupe Eiffage-Valode & Pistre sur une durée de 20 ans au terme de laquelle, il deviendra pleinement propriétaire du bien.

Septembre 2016 - 15 architectes (Paul Andreu, Paul Chemetov, Jean Nouvel, Renzo Piano …) cosignent une tribune dans le journal Le Monde dans laquelle ils réclament la « préservation de l’identité de l’œuvre ». Ils s’opposent à la manière dont le groupe gère les travaux, en rénovant une partie (pilier Sud) et pas l’autre (pilier Nord), et dénoncent « une deuxième mort pour Johann Otto von Spreckelsen ».

1er juin 2017 - Ouverture au public du toit de la Grande Arche, situé au 35e étage de l’édifice. 6 ascenseurs dont 4 panoramiques mènent à cette immense espace de 11 000 mètres carrés qui comprend un espace d’exposition dont la programmation est confiée à Jean-François Leroy, fondateur du Festival Visa pour l’image, un restaurant, trois amphithéâtres et une vue à 360° sur Paris. Les travaux du pilier Nord (qui appartient à AXA, à la Caisse des Dépôts et à la SCI du Domaine de Pouilly) doivent bientôt commencer D’ici 2019, l’ensemble de l’édifice devrait avoir terminé sa mue.

Légende photo

La Grande Arche de la Defense © Photo James Russell - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque