La galerie RX quitte Matignon pour le Marais

Par Henri-François Debailleux · lejournaldesarts.fr

Le 23 février 2015 - 284 mots

PARIS [23.02.15] - Eric Dereumaux l’officialise ce lundi : avant de déménager en novembre prochain dans le Marais (l’adresse n’est pas encore connue), la galerie RX dont il est le co-fondateur avec Eric Rodrigue fermera les portes de ses deux espaces de l’avenue Delcassé, dans le 8ème à Paris, le 4 mars au soir.

Les galeristes avaient ouvert leur premier espace en avril 2002 et le second (le pas-de-porte d’à côté) en avril 2006. Ensuite en septembre 2010, les deux Eric (Dereumaux et Rodrigue) ont ouvert le Générateur RX à Ivry-sur seine qui, lui, continuera ses activités de résidence d’artistes et d’expositions, à l’exemple même de celle consacrée de mi-avril à mi-juin à Denis Darzacq, parallèlement à celle que lui consacre la MEP (Maison Européenne de la Photographie).

A la question de la raison de ce déménagement Eric Dereumaux répond qu’ « il y a l’envie de se rapprocher de nos confrères et qu’il est clair que le flux de l’art contemporain est aujourd’hui indéniablement dans le Marais. En outre, nos principaux voisins dans le 8ème sont partis, Jérôme et Emmanuelle de Noirmont ont fermé et Bob Benamou déménage aussi dans le Marais ». Eric Dereumaux évoque également le fait qu’après avoir passé une dizaine d’années dans les mêmes murs, les artistes de la galerie (Lee Bae, Georges Rousse, Philippe Pasqua, Bae Bien-U, Denis Darzacq, Xiao Fan , Mdjan Bajic, Fabien Verschaere, etc.), « ont besoin de changer de cadre et de travailler en fonction de nouveaux espaces ».

Il ne reste donc que quelques jours pour voir au 6 avenue Delcassé l’exposition de Fabien Verschaere et Guillaume Bruère, proposée par le critique et historien d’art Robert Fleck qui fait dialoguer les deux artistes.

Légendes photos

Les 2 galeries RX de l'avenue Delcassé à Paris et le Générateur RX à Ivry-sur-Seine - Photos Galerie RX

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque