La Galerie Nationale d’Ecosse accueille enfin David Robert

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 avril 2008

EDIMBOURG (UK)[14.04.2008] – Une cinquantaine d’œuvres du peintre écossais David Robert ont été cédées à la Galerie Nationale des Beaux-Arts d’Ecosse. Depuis dix ans, ces aquarelles et lithographies étaient disputées dans une bataille juridique.

Les œuvres qui seront exposées à la Galerie Nationale à Edimbourg avaient été rassemblées depuis les années 1960 par une historienne de l’art, Helen Guiterman. La collection, estimée à plus de 500 000 livres, vient d’être remise au musée d’Edimbourg.

Décédée en 1998, cette spécialiste de David Robert léguait dans son testament l’ensemble de sa collection à un musée du Royaume Uni, par l’intermédiaire de la Art Fund. Mais un parent éloigné falsifia après son décès le document et conserva les toiles. Après plusieurs années de procédure judiciaire, les toiles ont été remises à la Art Fund et le faux exécuteur testamentaire condamné à six années de prison en 1996.

La Fondation avait décidé de confier la collection de Mme Guiterman à la Galerie Nationale des Beaux-Arts d’Ecosse. Les 51 aquarelles et 6 peintures à l’huile viennent finalement d’être livrées au musée d’Edimbourg. Elles seront intégrées aux collections permanentes de la Galerie Nationale après quelques restaurations. (avec The Herald)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque