La « Galerie du Temps » du Louvre-Lens gratuite jusqu’en décembre 2015

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 31 octobre 2014 - 228 mots

LENS (PAS-DE-CALAIS) [31.10.14] – Le conseil d’administration du Louvre-Lens a décidé de prolonger d’une année la gratuité de l’accès à ses collections permanentes.

La gratuité des collections permanentes du Louvre-Lens est maintenue pour une année supplémentaire, a annoncé le service de presse du musée le 30 octobre 2014. Le public pourra donc continuer, jusqu’en décembre 2015, de venir admirer gratuitement les quelque 200 œuvres prêtées par le Musée du Louvre à son antenne lensoise, exposées dans son emblématique « Galerie du Temps ». La décision, prise lors du conseil d’administration de fin d’année, contribuerait « à l’objectif de démocratisation culturelle » du musée.

Résultant « du souci de favoriser l’appropriation du musée du Louvre-Lens par tous, et notamment par le public régional », la gratuité votée à l’unanimité avant l’ouverture du musée en 2011 par ce même conseil d’administration a, depuis l’ouverture du musée en décembre 2012, permis à 1,35 million de visiteurs d’accéder à la collection permanente. Parmi eux, un peu plus de la moitié étaient Pas-de-calaisiens.

19 nouvelles œuvres seront visibles au cours de cette nouvelle année de gratuité des collections permanentes. Parmi elles, une Vierge à l’Enfant de Sandro Botticelli, le Saint Joseph charpentier de Georges de La Tour ou encore Roger délivrant Angélique de Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Contrairement à l’exposition permanente, les expositions temporaires sont payantes, le prix d’un billet d’entrée s’élevant à 9 euros.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque