La galerie Cortex ferme son site de Bordeaux

Par Henri-François Debailleux · lejournaldesarts.fr

Le 4 septembre 2015 - 295 mots

PARIS [04.09.15] - La galerie Cortex Athletico change de nom, prend celui de son fondateur Thomas Bernard, ferme son espace à Bordeaux et déménage celui qu’il avait ouvert début 2013 à Paris.

Et une (bonne) galerie de province en moins. Déjà qu’il n’y en a pas beaucoup...En fermant la galerie Cortex Athletico qu’il avait ouverte à Bordeaux en 2006 et installée dès 2008 rue Ferrère juste en face du CAPC, Thomas Bernard confirme en effet la difficulté qu’il y a, en France, à faire vivre une galerie hors de la capitale.

Il avait d’ailleurs déjà ouvert un espace à Paris en février 2013 au 12 rue du Grenier Saint-Lazare et il profite de cette rentrée pour changer de nom, déménager et s’installer dorénavant au 13 rue des Arquebusiers, dans le 3e arrondissement ; en lieu et place de la galerie Art : Concept, aujourd’hui, elle, au 4 passage Sainte-Avoye (entrée au 8 rue Rambuteau).

S’il ferme à Bordeaux, c’est pour « se concentrer entièrement sur Paris. Et puis, étonnamment, cela coûte moins cher sur le plan des transports, des encadrements, de la comptabilité… parce qu’avec le grand nombre de galeries ici, tout est beaucoup plus simple ». Quant à son nouveau changement d’adresse, Thomas Bernard précise : « au départ je voulais commencer doucement à Paris, mais le projet ayant bien et vite démarré, j’ai aujourd‘hui envie de le développer plus encore dans un lieu plus grand, avec vitrine et showroom. Faire des expositions, c’est prendre la parole. Je souhaite avoir une voix qui porte plus, avoir une audience différente ».

Et donc continuer de promouvoir les artistes qu’il promeut depuis le début, Benoît Maire, Rolf Julius, Franck Eon, Andrés Fogarasi… Il inaugure sa nouvelle adresse samedi 5 septembre avec une exposition de Jean-Alain Corre.

En savoir plus - Consulter la fiche de la galerie Cortex Athletico

- Consulter la fiche de la galerie Art : Concept

Légende Photo :
Thomas Bernard - 2013 - © Photo Christophe Beauregard pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque