La fusion de Paddle8 et Auctionata redistribue les cartes du marché des ventes aux enchères en ligne

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 16 mai 2016

NEW YORK / BERLIN (ETATS-UNIS / ALLEMAGNE) [16.05.16] – Dans un marché des ventes aux enchères en ligne très concurrentiel, les « pure players » Paddle8 et Auctionata viennent d’annoncer leur union pour mieux cibler le « mid-market ». Les deux sites conservent chacun néanmoins leur marque commerciale.

Respectivement en 5e et 9e position (*) dans le rapport Hiscox, les plateformes de ventes en ligne Paddle8 et Auctionata vont fusionner. Les deux pure players, qui réunissent à elles deux 150 millions dollars de chiffres d’affaires et près de 800 000 utilisateurs, « partagent la vision de devenir la destination de choix pour le collectionneur du 21e siècle » en ciblant le marché milieu de gamme (des œuvres estimées aux alentours de 500 000 dollars).

Les deux sociétés n’ont pas dévoilé les détails financiers de la transaction. On ignore encore le nom du groupe, mais Paddle 8 et Auctionata ont indiqué conserver leur marque commerciale et nom de domaine respectifs. « Les deux sociétés sont complémentaires à 90 % » estime Alexander Zacke, PDG d’Auctionata, qui dirigera désormais l’ensemble des équipes. « Cette fusion nous permet d’allouer davantage de ressources à l’innovation à chaque étape du processus, des services d’estimation en ligne aux services après ventes » a pour sa part déclaré Aditya Julka, l’un des cofondateurs de Paddle8.

Fondée en 2012 par Georg Untersalmberger et Alexander Zacke à Berlin, Auctionata s’est par la suite implantée à Londres, à Zurich, à Rome, à Madrid et à New York. La maison de ventes aux enchères en ligne dispose de 88 millions de capitaux propres : un troisième tour de table en mars 2015 a permis de lever 45 millions de dollars. MCI Management, Hearst Ventures et LVMH sont ainsi entrés au capital, qui comptait déjà Earlybird et Kite Ventures. En octobre 2015, après avoir licencié dans les bureaux de Berlin et de New York, la firme a racheté ValueMyStuff. Son chiffre d’affaires pour l’année 2015 s’élève à 81 millions d’euros, soit un résultat en progression de 165 % par rapport à l’année précédente (31,5 millions d’euros, un résultat qui était déjà en augmentation de 163 % par rapport à 2013). Son secteur de prédilection est le « vintage luxe », (voitures, vins, montres et bijoux). Sur les 249 ventes aux enchères tenues en 2015, la plupart ont été réalisées en Europe continentale.

Paddle8 est de deux ans son aînée : fondée à New York en 2010 par Aditya Julka, Alexander Gilkes et Osman Khan, la société a levé 44 millions de dollars à ce jour. Le galeriste David Zwirner en est actionnaire depuis le mois de décembre 2015, aux côtés de Damien Hirst, Jay Jopling ainsi que Founder Collective, Mousse Partners et Skate Capital. La société réalise la majorité de son chiffre d’affaires (50 millions d’euros en 2015, soit une hausse de 26 % par rapport à l’année précédente) aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. L’essentiel des revenus de la société provenait du secteur de l’art contemporain et du design.

Note

(*) En retirant Christie’s (1ère position), qui a racheté Collectrium, et Sotheby’s (4e position) de ce classement et en retenant uniquement les « pure players », Paddle8 prend la 3e place et Auctionata la 7e.

Légende photo

Patrick van der Vorst, Président d’Auctionata Royaume-Uni et fondateur de Valuemystuff.com

Johannes Riedl, Président directeur général

Aditya Julka, Président et direction de la stratégie et co-fondateur de Paddle8

Susanne Zacke, Directeur du marché et co-fondateur d’Auctionata

Alexander Zacke, Directeur Général et co-fondateur d’Auctionata

Osman Khan, Président et chef de la direction des Amériques et co-fondateur de Paddle8

Christof Schminke, Directeur du marketing

Alexander Gilkes, Président et chef de l’innovation et co-fondateur de Paddle8

Artashes Torosyan, Directeur de la technologie

Jan Thiel, Directeur Général Adjoint

Martin Heyne, Directeur des ventes

Photo courtesy Auctionnata

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque