Samedi 24 février 2018

La France aura à nouveau une capitale européenne de la culture… en 2028

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 16 juin 2017

STRASBOURG (GRAND EST) [16.06.17] - Le Parlement européen a validé la liste des prochains pays qui accueilleront une capitale de la culture. Après Marseille-Provence en 2013, le tour de la France reviendra en 2028.

Le Parlement européen a adopté le 13 juin en séance plénière la liste des pays qui accueilleront les capitales européennes de la culture entre 2020 et 2033. La France est inscrite en 2028 avec la République Tchèque, après la Croatie et l’Irlande en 2020 et les Pays-Bas et l’Italie en 2023.

Pour la première fois depuis la création du label en 1985, les pays candidats ou candidats potentiels à l’Union Européenne peuvent participer. Autre nouveauté, les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et de l’Espace économique européen (EEE) peuvent participer au programme tous les trois ans, contre tous les ans pour les Etats membres.

L’Europe ne fait que désigner les pays organisateurs. Il revient à ces derniers de choisir la ville. Ainsi, six ans avant d’accueillir une capitale européenne de la culture, le pays hôte organise un concours pour désigner la ville. Après une première sélection par un des experts nationaux et européens indépendants, la « capitale européenne de la culture » est choisie pour son programme selon des critères qui portent sur la dimension européenne du projet et son impact durable sur le développement économique, social et culturel de la ville.

Légende photo

Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, ouverture du 12 janvier 2013 : illuminations à Notre-Dame de la Garde. © Photo Denis Honnorat - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque