Dimanche 21 juillet 2019

La Française Christine Macel, commissaire de la Biennale de Venise en 2017

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 25 janvier 2016 - 345 mots

ROME (ITALIE) [23.01.16] - La Française Christine Macel, conservatrice en chef (*) du centre Pompidou à Paris, a été nommée curatrice de la 57e édition de la Biennale d'art contemporain de Venise, a annoncé samedi le conseil d'administration de l'événement, qui se tiendra du 13 mai au 26 novembre 2017.

Après des études d'histoire de l'art, Christine Macel devient conservatrice du patrimoine et inspectrice chargée de la création artistique, au sein de la délégation "Arts Plastiques", du ministère français de la Culture en 1995.

En 2000, elle est nommée (*) au musée national d'Art moderne de Paris, le centre Pompidou, où elle crée et dirige le département "Création contemporaine et prospective".

Née en 1969, elle connaît bien Venise pour avoir été commissaire du pavillon belge en 2007 puis du pavillon français en 2013, où elle avait exposé Anri Sala, précise le communiqué de la Biennale, l'une des plus grandes expositions internationales d'art contemporain au monde.

Après une 57e édition dirigée l'an dernier par le Nigérian Okwui Enwezor, "centrée sur le thème des fractures et des divisions qui envahissent le monde", et qui avait fait "le constat du temps présent comme d'un « age of anxiety » (une ère d'anxiété)", la Biennale a trouvé en la personne de Christine Macel "une curatrice prompte à valoriser le rôle immense des artistes" quand il s'agit "d'inventer leur univers et de refléter la généreuse vitalité du monde dans lequel nous vivons", a souligné le président de la Biennale, Paolo Baratta, cité dans le communiqué.

Son expérience au Centre Pompidou, a-t-il ajouté, lui a permis de "se trouver dans une sorte d'observatoire idéal pour individualiser les nouvelles énergies venues du monde entier".

Le conseil d'administration de la Biennale a également annoncé que la prochaine édition se tiendrait du 13 mai au 26 novembre 2017.

Venise accueille en alternance une Biennale d'art contemporain, les années impaires, et une Biennale d'architecture, les années paires. Dirigée par le Chilien Alejandro Aravena, la 15e édition de la Biennale d'architecture se tiendra du 28 mai au 27 novembre.

Note

(*) Modifié par Le Journal des Arts

Légende photo

Christine Macel - Courtesy photo Jean-Claude Planchet / MNAM Centre Pompidou

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque