La Fontaine de Trevi rouvre aujourd’hui

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 3 novembre 2015 - 327 mots

ROME (ITALIE) [03.11.15] – En travaux de restauration depuis juin 2014, la Fontaine de Trevi est officiellement dévoilée aujourd’hui. Elle portera la plaque de son mécène, une marque de luxe de prêt-à-porter.

Il aura fallu 516 jours de travail, et l’intervention de 26 artisans pour mener à terme la restauration de la fontaine de Trevi. L’inauguration officielle a lieu aujourd’hui, selon ANSA.

La célèbre fontaine baroque conçue par Nicola Salvi a été remise en eau et est de nouveau visible du public, après 17 mois de fermeture. Mais durant la période de restauration, la Surintendance Capitoline a réalisé une passerelle panoramique transparente, permettant aux visiteurs d’admirer la fontaine d’un point de vue unique. Une idée qui a attiré 3 millions de visiteurs.

En juin 2012, des morceaux de stucs provenant de la frise supérieure de la façade étaient tombés sur la place, probablement à cause d’une infiltration d’eau suite aux fortes chutes de neige. Malgré l’urgence de la situation, la municipalité en manque de ressources financières n’avait pu lancer la restauration rapidement, et c’est finalement Fendi qui a pris le relais. La marque italienne de prêt-à-porter de luxe a signé le 14 décembre 2013 une convention de mécénat avec la ville de Rome, s’engageant à prendre en charge l’intégralité du coût de l’opération, estimé à 2,12 millions d’euros. Cet acte philanthropique a lancé le projet « Fendi pour les fontaines », qui a permis de restaurer également les Quatre fontaines situées derrière le Quirinal.

Les travaux ont compris le nettoyage et la restauration des sculptures en marbre et travertin, la réfection de la couverture de plomb de la corniche, ainsi que l’installation d’un système d’adoucissement de l’eau. Afin de limiter les éventuelles tentatives de dégradations, un nouveau système de vidéo surveillance a également été mis en place à proximité de la fontaine.

Une plaque commémorant la contribution de Fendi a été apposée sur la Fontaine de Trevi, et restera en place pour une durée de 4 ans.

Légende photo

Fontaine de Trevi, Rome, Italie © AFP - John Miller / Robert Harding Heritage / Robert Harding

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque