Mercredi 13 novembre 2019

La Fondation Victor Pinchuk finance le Pavillon ukrainien à la 56e Biennale de Venise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 mars 2015 - 296 mots

VENISE (ITALIE) [13.03.15] - Alors que l’Ukraine traverse une crise profonde, elle sera malgré tout représentée à la 56e Biennale de Venise grâce au financement de la Fondation Victor Pinchuk.

L’Ukraine sera bien présente à la 56e Biennale de Venise grâce au financement de la Fondation Victor Pinchuk. Commandité par le ministre de la Culture Vyacheslav Kyrylenko, le commissariat artistique du Pavillon sera assuré par Björn Geldhof, directeur artistique adjoint du centre d’art PinchukArtCentre chargé d’organiser la manifestation. Le pavillon sera installé dans un édifice de verre entre l’Arsenal et les Giardini, sur la Riva dei Sette Martiri. L’exposition « Hope ! » rassemblera des artistes ukrainiens émergents tels que Yevgenia Belorusets, Nikita Kadan ou Zhanna Kadyrova.

Cette donation du milliardaire Victor Pinchuk, à travers sa fondation, est une chance pour l’Ukraine actuellement en crise. A l’heure où la scène de l’art contemporain est victime du conflit qui fait rage contre la Russie, l’Ukraine profite de la générosité d’un « oligarque ». Cette situation n’est toutefois pas unique au sein de la Biennale puisque le Pavillon américain vient, par exemple, de recevoir une donation de 200 000 dollars de la Fondation Helen Frankenthaler.

Victor Pintchouk est un homme d’affaires né à Kiev en 1960. Ingénieur en production de canalisations, il a obtenu un doctorat en 1987 avant de monter plusieurs sociétés. Il a également exercé un mandat au parlement ukrainien de 1998 à 2006. Cette année-là, il a créé la Fondation Victor Pinchuk, devenue la plus importante d’Ukraine dans des domaines tels que l’éducation, la santé ou l’art contemporain. Il a ouvert le centre d’art PinchukArtCenter, représentant en 2007 et en 2009 du Pavillon ukrainien à la Biennale de Venise. En 2013, il a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres en France.

Légende photo

Victor Pinchuk - © Photo David Shankbone - 2010 - Licence CC BY 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque