Samedi 15 décembre 2018

La fondation pour l’architecture du prince Charles est l’objet d’une enquête

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 septembre 2009 - 255 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [16.09.09] – L’organisation caritative du prince Charles est la cible d’une enquête par son organisme de tutelle, la Charity Commission, concernant des accusations de lobbying privé.

La Charity Commission (organisme de tutelle des associations caritatives de Grande-Bretagne et autorité de régulation et d’éthique) a déclaré avoir contacté la fondation du prince de Galles, the Foundation for the Built Environment. Elle demande au prince d’éclairer ses relations avec sa fondation concernant ses prises de positions sur les projets architecturaux anglais.

Depuis plusieurs mois, des plaintes ont surgi dans la presse sur les agissements et les pressions exercées par le prince Charles sur les projets architecturaux. A la demande de l’association Republic, un groupe anti-royaliste, la Charity commission va s’intéresser au fonctionnement de la fondation. Notamment en ce qui concerne la manière dont elle choisit ses œuvres caritatives et les relations entretenues avec le prince Charles, son président.

L’association Republic accuse la Foundation for the Built Environment d’avoir enfreint les “Charity laws” (lois encadrant l’action et les missions d’intérêt public des organisations caritatives anglaises).

« Nous avons contacté la fondation au vu de l’accroissement des plaintes et des inquiétudes, et avons reçu une réponse de la part de l’organisation caritative. Nous considérerons cette réponse en exerçant notre rôle de régulation sur ce point » a déclaré le porte-parole de la Charity Commission au magazine Times.

Selon le porte-parole de la fondation Built and Environment, le bureau exécutif « estime la présidence du Prince de Galles et sa vision, mais prend ses propres décisions » .

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque