Mercredi 19 décembre 2018

La Fondation Pierre Arnaud en Suisse se met en veille

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 11 avril 2017 - 298 mots

LENS (SUISSE) [11.04.17] – Constatant qu’elle ne parvenait plus à faire face à ses difficultés économiques, la Fondation Pierre Arnaud ferme ses portes et se sépare de ses 28 employés, tout en laissant la porte ouverte à de nouveaux intervenants.

Fondée en 2013 par l’homme d’affaires et gendre de Pierre Arnaud, Daniel Salzmann, la Fondation Pierre Arnaud n’aura pas vécu longtemps. Après une tentative de redressement économique en 2016 lors de laquelle elle avait réduit ses effectifs et limité sa programmation, elle accuse un déficit prévisionnel supérieur à 800 000 francs suisses (environ 750 000 euros).

Daniel Salzmann a annoncé le 7 avril, que l’institution allait fermer ses portes au public fin mai. Les 28 membres de l’équipe y travaillant ont également appris qu’ils seraient licenciés fin avril.

Située dans le village de Lens, au bord du lac du Louché, le bâtiment de la Fondation Pierre Arnaud a été dessiné par l’architecte Jean-Pierre Emery. Doté d’une paroi réfléchissante, l’édifice reflète les montagnes et le lac environnants, un paysage cher à l’industriel français Pierre Arnaud. L’homme, qui a inspiré la conception de cette fondation éponyme, était tombé sous le charme de cette région du Valais et s’était vivement intéressé aux peintres de l’Ecole de Savièse. Après sa mort en 1996, sa fille et son gendre, Daniel Salzmann, ont continué d’enrichir sa collection d’œuvres d’art pour ouvrir ensuite une fondation à son nom.

Si Daniel Salzmann a affirmé continuer à chercher des solutions pour reprendre l’exploitation du centre d’art et être ouvert à toute discussion avec des mécènes potentiels disposés à prendre un rôle plus important au sein de la fondation, « force est de constater que les soutiens et subventions diminuent année après année, mettant la fondation dans une situation toujours plus fragile », a-t-il expliqué dans un communiqué de presse.

Légende photo

La fondation Pierre Arnaud, Lens, Suisse © Photo Fondationpierrearnaud - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque