Dimanche 22 septembre 2019

La Fondation Louis Vuitton ouvre enfin en octobre 2014

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 juin 2014 - 324 mots

PARIS [24.06.14] - la Fondation Louis Vuitton va finalement être inaugurée le 20 octobre prochain. C’est ce qu’a déclaré le 22 juin sur TF1 Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton-Moët Hennessy).

« Nous allons exposer des collections qui appartiennent déjà à la Fondation, une partie de mes collections et puis nous aurons aussi des expositions temporaires pour lesquelles nous ferons travailler des artistes contemporains, français et internationaux », a annoncé Bernard Arnault, qui commandera spécialement de nouvelles œuvres pour l’occasion.

L’inauguration du 20 octobre 2014 est réservée aux VIP. Le premier week-end d’ouverture est en revanche gratuit et ouvert à tous, sur réservation. L’ouverture classique est enfin prévue pour le 27 octobre.

La fondation va ouvrir la collection d’art contemporain que Bernard Arnault a voulu destiner au plus grand nombre : « J'ai toujours pensé qu'il était nécessaire de rendre un peu au public ce que les créateurs nous ont permis de gagner sur l'échelle mondiale, ce qu'ils ont permis d'apporter à cette entreprise formidable ».

C’est en 2006 que Bernard Arnault lance le projet de la fondation Louis Vuitton dans l’ouest parisien, au cœur du bois de Boulogne, près des jardins d’Acclimatation. Il signe alors avec la ville de Paris, propriétaire du terrain, un bail de location de 55 ans. L’œuvre architecturale de Frank Gehry, composée de douze voiles en verre doit s’insérer dans la verdure. Cependant en 2011 des riverains avaient bloqué le chantier mais le projet, soutenu par la ville de Paris et déclaré d’utilité publique, avait rapidement repris son cours.

Malgré les problèmes survenus en 2011, le PDG du groupe de luxe LVMH va enfin voir la fondation Louis Vuitton ouvrir. La Samaritaine en revanche n’offre pas à Bernard Arnault autant de raisons de se réjouir : le 13 mai dernier, le permis de construction a été annulé suite au recours de la SPEEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France).

Légende photo

la fondation Vuitton en construction - Bois de Boulogne - Paris - Septembre 2013 - © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque