La Fondation Guggenheim dévoile sur Internet les projets des candidats au concours pour la conception de son musée à Helsinki

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 24 octobre 2014 - 501 mots

HELSINKI (FINLANDE) [24.10.14] – Les projets des architectes participant au concours lancé par la Fondation Solomon R. Guggenheim pour son futur musée à Helsinki en juin 2014 ont été rendus publics sur une galerie en ligne.

Alors que les candidatures au concours lancé en juin 2014 par la Fondation Solomon R. Guggenheim pour la conception de sa sixième antenne à Helsinki se sont clôturées le 10 septembre 2014, les projets architecturaux de participants issus de 77 pays sont maintenant visibles sur une galerie numérique.

Présentant d’abord une cartographie recensant par pays le nombre de travaux envoyés à la Fondation, le site propose ensuite une mosaïque de ces travaux sur lesquels il suffit de cliquer pour visualiser deux images correspondantes. Le plus souvent, les projets sont illustrés par une vue générale de l’architecture, replacée dans le cadre du port d’Helsinki où le musée devrait être érigé, et par une vue intérieure. Un petit paragraphe descriptif accompagne les images.

Pour Richard Armstrong, directeur du musée et de la Fondation Solomon R. Guggenheim : « Depuis ses débuts, ce concours a été organisé dans un esprit d’ouverture, d’inclusion et de transparence et cette galerie en ligne offre au public une occasion unique d’explorer et de considérer le grand nombre de participants au concours ».

Après la délibération du jury composé de onze personnes au cours du mois de novembre 2014, une sélection de six candidats sera annoncée le 2 décembre 2014. Le résultat définitif du concours, qui désignera l’architecte en charge de la construction du musée, sera dévoilé en juin 2015. Les cinq autres finalistes recevront 55 000 euros chacun. En attendant, les internautes peuvent, sur la galerie en ligne, établir leur propre short list compilant leurs six projets favoris et la partager sur les réseaux sociaux.

La Fondation Solomon R. Guggenheim avait lancé son concours pour désigner l’architecte de sa prochaine antenne finlandaise en juin 2014. Il s’agissait de la première fois que le choix de l’architecte d’un musée Guggenheim s’effectue par le biais d’un concours. Avant cela, le projet de cette nouvelle antenne, qui remonte à 2011 (4), a connu plusieurs rebondissements. Alors que la municipalité d’Helsinki avait sollicité la Fondation Guggenheim afin qu’elle implante sa prochaine antenne dans la capitale finlandaise, le projet avait été rejeté par l’Etat finlandais et la ville de Stockholm, estimant son coût trop élevé (140 millions d’euros dont 100 à la charge de la ville) en 2012. Le projet était de plus devenu très impopulaire auprès des habitants d’Helsinki, malgré le soutien du maire Jussi Pajunen. En 2013, la ville a relancé la Fondation pour un nouveau projet à coût réduit prévoyant plus de financements privés.

Le budget prévu pour la construction du musée est fixé à 130 millions d’euros (hors taxes). La surface devrait être de 12 100 m2 au sol, dont 4 000 m2 de surface d’exposition. L’édifice s’élèvera au bord de la mer, sur le port d’Helsinki, non loin du centre historique de la capitale finlandaise. Il pourrait voir le jour d’ici 2018.

Légende photo

Le port d'Helsinki - © Photo Pöllö - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque