Dimanche 25 février 2018

La Fondation Getty réduit son budget de 25 %

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 mars 2009

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [20.03.09] – La Fondation Getty, l’institution artistique la plus riche au monde qui gère deux musées en Californie, va diminuer son budget de fonctionnement d’un quart, en raison de la chute de son capital.

Créée en 1979 par le magnat du pétrole J. Paul Getty, la Fondation Getty va réduire d’un quart son budget, rapporte le Los Angeles Times. Responsable de l’administration de deux filiales du Getty Museum ainsi que d’un programme de bourse et de deux instituts consacrés à la recherche et à la conservation, cette institution artistique connue comme étant la plus riche au monde a vu ses avoirs diminués de 25 %, chutant de 6 à 4,5 milliards de dollars depuis juillet 2008. Les intérêts des investissements qui font vivre l’institution ont été affectés par la chute mondiale des Bourses.

Selon le président de la fondation James Wood, si des mesures n’étaient pas prises maintenant l’institution aurait pu s’effondrer. Pour le moment, les réductions toucheront des opérations qui peuvent facilement être mises en suspens, comme la diminution des plus de 20 expositions temporaires annuelles et une pause dans les achats d’œuvres d’art. Les priorités de Wood sont le maintien de l’entrée gratuite au musée et du personnel d’expertise, comme les commissaires, les conservataires et les chercheurs. La réduction des effectifs n’est cependant pas une mesure écartée.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque