Samedi 24 février 2018

La fondation Daniel & Florence Guerlain a annoncé les 3 nominés pour son Prix de dessin 2009

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 décembre 2008

PARIS [12.12.08] – Les trois nominés pour le prix de dessin de la fondation d’art contemporain Daniel & Florence Guerlain sont Frédérique Loutz, Jorge Queiroz et Sandra Vasquez de la Horra.

Sélectionnés par un jury composé de personnalités issues des grands établissements parisiens tels que Jonas Strosve, conservateur au cabinet d’art graphique du Centre Pompidou ou Emmanuelle Brugerolles, conservateur général chargée de la collection de l’Ecole de beaux-arts, les trois nominés ont été désignés mercredi 11 décembre à la chapelle des Augustins à l’Ensba.

Le prix biennal de dessin sera remis à l’un des trois artistes, choisis pour leurs liens culturels avec la France et leur statut, entre artiste prometteur et créateur reconnu.

Frédérique Loutz vit et travaille à Berlin, où elle peuple ses feuilles d’être hybrides à l’encre, au feutre et à l’aquarelle, accompagnés de mots qui guident sa main et son imagination. Jorge Queiroz exalte également une réalité métamorphosée à travers les pérégrinations de son esprit et un langage du rêve. D’origine chilienne, Sandra Vasquez de la Horra possède quant à elle une technique particulière et toujours identique. Sur un papier fin et jauni, elle dessine au crayon de papier les traces de son voyage personnel qu’elle fige ensuite sous une couche de cire.

Le prix sera remis le 18 avril 2009 par les collectionneurs Daniel et Florence Guerlain, qui poursuivent ainsi leur action de mécénat entreprise il y a plusieurs années. Ces derniers ont en effet décidé de recentrer leur action de mécénat autour de la pratique du dessin « l’origine de toute œuvre, que ce soit en art plastique, en design ou en architecture » soulignent les époux Guerlain. Le vainqueur, élu par un jury de 8 membres, se verra attribuer la somme de 15 000 euros.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque