La Fondation Andy Warhol achève son programme de donations et entame une phase d’attribution de bourses

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 7 janvier 2015 - 332 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [07.01.15] – Une quarantaine d’expositions consacrées à Andy Warhol devraient être programmées courant 2015, conformément aux termes des donations sous conditions accordées par la Fondation Andy Warhol pour les arts graphiques. Ayant achevé son programme de donations, la Fondation se tourne désormais vers l’attribution de subventions.

La troisième et dernière phase du programme de donations de la Fondation Andy Warhol pour les arts graphiques s’est achevée avec la donation de plus de 14 000 œuvres (principalement des photographies et des estampes) à des musées et des universités à travers 48 Etats américains et 10 pays étrangers, au cours de ces deux dernières années. Parmi les musées bénéficiaires figurent des musées de Los Angeles : le MOCA (Museum of Contemporary Art), le Los Angeles County Museum of Art, le Getty Museum et le Hammer Museum. L’université la plus gâtée est sans aucun doute Stanford (Californie) avec la donation de 8 000 planches et négatifs de Warhol au Centre pour les arts graphiques Iris & B. Gerald Cantor. Depuis 1999, la Fondation a dispersé 52 786 œuvres parmi 322 institutions.

Etant donné que ces donations ne sont effectives qu’à la condition que les institutions bénéficiaires les exposent dans un délai de 5 ans, l’année 2015 devrait connaître une vague d’expositions consacrées à l’artiste pop, rapporte le Los Angeles Times.

Les missions de la fondation sont assez vastes. En 2012, la fondation a vendu tous les biens de l’artiste afin de renforcer son fonds de dotation et de se concentrer sur l’attribution de bourses à des organisations à but non lucratif. Aujourd’hui, la fondation dispose d’un fonds de liquidités de plus de 280 millions de dollars et d’un fonds d’actifs de 350 millions de dollars. Le fonds de dotation est régulièrement alimenté par les recettes consécutives aux licences accordées (qui génèrent 4 millions de dollars chaque année) et aux placements de la fondation. En 2015, la fondation accordera près de 14 millions de dollars de bourses, principalement à des institutions aux Etats-Unis.

Légende photo

Logo de la Fondation Andy Warhol

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque