Vendredi 19 juillet 2019

La firme Coca-Cola recherche trois illustrations originales de Norman Rockwell la concernant

Par Thomas Bizien · lejournaldesarts.fr

Le 26 avril 2012 - 375 mots

ATLANTA (ETATS UNIS) [26.04.12] – Pour compléter la collection de son musée et retrouver trois illustrations de Norman Rockwell, la firme d'Atlanta fait appel aux téléspectateurs américains. PAR THOMAS BIZIEN

Après quinze ans de recherches infructueuses, Coca-Cola va utiliser les grands moyens pour mettre la main sur trois illustrations de Norman Rockwell. La firme a fait appel à l'émission « Antiques Roadshow », consacrée aux brocantes et aux mises aux enchères, pour lancer un appel à travers la télévision américaine. Selon le Boston Tribune, c'est dans sa rubrique « most-wanted » que l'émission s'apprête à présenter les illustrations recherchées. Coca-Cola espère ainsi obtenir des informations permettant de les retrouver.

500.000 dollars chacune
Ces trois illustrations manquent particulièrement à la collection Coca-Cola. Si des reproductions existent, les originaux restent introuvables. Ted Ryan, le responsable des archives de la firme les cherche depuis 15 ans. Après avoir fouillé les collections privées, le Norman Rockwell Museum du Massachussetts, le American Illustrator Museums à Rhode Island, il espère que l'émission permettra de les trouver: « Ces illustrations sont particulièrement recherchées » a-t-il déclaré dans une interview donnée au Boston Tribune. « Quiconque a en sa possession l'une de ses illustrations est assis sur un tas d'or » a rajouté Adam Monahan, producteur associé de l'émission « Antiques Roadshow. » Ces trois œuvres sont estimées chacune à plus de 500,000 dollars selon le Boston Tribune.
Réalisées dans les années Trente, ces illustrations représentent des scènes de genre sur des aspects traditionnels de la vie américaine, de la pêche à la Noël, redessinées aux couleurs de la célèbre boisson. Norman Rockwell les avait dessinées pour que la firme d'Atlanta s'en serve pour des calendriers et des affiches. Partie d'une série de six illustrations, trois ont depuis été retrouvées. Deux sont accrochées au mémorial de Coca-Cola, la troisième est dans le bureau du PDG de la firme, Muhtar Kent.

« The Word of Coca-Cola », Musée de la firme
S'ils sont localisées, les illustrations devraient rejoindre le Musée que la firme entretient à Atlanta. Ouvert depuis 1991, « The Word of Coca-Cola », est consacré à son histoire et expose sous la forme de mémorial, nombre d'objets directement inspirés de la célèbre bouteille.

Légende photo

Norman Rockwell "Boy with fishing Pole" (1935) - source www.norman-rockwell-france.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque