Vendredi 27 novembre 2020

La femme qui avait agressé une œuvre de Gauguin a récidivé sur un tableau de Matisse

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 août 2011 - 303 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [17.08.11] – La visiteuse qui avait attaqué une œuvre de Gauguin en avril dernier vient de récidiver, s'en prenant à une œuvre de Matisse, Le chapeau à plumes, estimé à 2,5 millions de dollars. L'œuvre n'a pas subi de dégâts apparents et la femme a été placée en observation psychiatrique.

Susan Burns n'aime décidément pas l'art moderne. Cette femme de 53 ans, qui avait attaqué en avril dernier Deux Tahitiennes, un tableau de 1899 de Paul Gauguin à la National Gallery of Art de Washington, a récidivé le 12 août au même endroit.
Selon le Washington Post, la rage de la visiteuse s'est focalisée sur Le chapeau à plumes d'Henri Matisse, œuvre datée de 1919 et estimée à 2,5 millions de dollars (1,74 millions d'euros), accrochée dans le cadre d'une exposition temporaire.

La femme se serait directement dirigée vers la toile, agrippant le cadre et le frappant plusieurs fois contre le mur avant d'être maitrisée par des agents de sécurité.
Si le cadre d'origine a subi des dégâts majeurs, la toile n'était apparemment pas endommagée selon un premier rapport de la police.
Interrogé au sujet d'éventuelles failles de sécurité, le musée n'a pas souhaité répondre aux médias américains qui se demandent comment Burns a pu parvenir si facilement à franchir les portes du musée.

Relâchée en juin dernier, Susan Burns s'était alors engagée à ne plus pénétrer dans les musées et institutions d'art de la ville de Washington. Elle avait déclaré travailler pour la CIA, avoir une radio implantée dans le crâne et ne pas supporter la peinture de Gauguin, qu'elle jugeait immorale par la nudité des sujets représentés. Après sa comparution immédiate devant le tribunal fédéral de Washington, elle a été transférée dans un service psychiatrique pour y être « surveillée étroitement » selon un jugement rendu par le tribunal.

Légende photo

National Gallery of Art - Washington - © photo AgnosticPreachersKid - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque