Dimanche 17 novembre 2019

La famille fondatrice de Wall-Mart fait un don de 800 millions de dollars à un futur musée de l’Arkansas

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 mai 2011 - 387 mots

BENTONVILLE (ETATS-UNIS) [09.05.11] – Un don de 800 millions de dollars (plus de 550 millions d’euros) a été fait au Crystal Bridges Museum of American Art par la famille du fondateur des supermarchés américains Wall-Mart, les Walton.

La plus importante donation à un musée jamais faite aux Etats-Unis a été effectuée par la Walton Family Foundation au Crystal Bridges Museum of American Art. Elle dépasse les 660 millions de dollars (en actions de compagnies pétrolières) que J. Paul getty avait légués à son musée éponyme de Los Angeles, il y a une trentaine d’années. Le Crystal Bridges Museum of American Art est le nouveau musée de la fille Walton, Alice, qui ouvrira en novembre dans l’Arkansas.

Le Crystal Bridges Museum of American Art est un complexe de huit pavillons d’exposition que la famille Walton a aidé à construire dans la ville d’origine de l’entreprise, Bentonville, dans l’Arkansas, qui comprend quelques 35 000 habitants. Le musée a été dessiné par l’architecte Moshe Safdie et a été nommé ainsi d’après la source et ses éléments architecturaux qui rappellent un pont.

Le musée devrait présenter toute l’histoire de l’art américain, depuis l’ère coloniale du XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui, un balayage encyclopédique rarement présent dans les musées. Alice Walton, âgée de 61 ans et connue dans le monde de l’art a eu l’idée du projet il y a six ans. Elle a constitué toute la collection du musée en achetant des centaines d’œuvres, comme en 2005, lorsqu’elle a acquis l’œuvre Kindred Spirits d’Asher Durand appartenant à la New York Public Library pour 35 millions de dollars, surenchérissant la National Gallery of Art, d’après Wall Street Journal. Un an plus tard, elle s’est jointe à la National Gallery pour acquérir The Gross Clinic de Thomas Eakins pour 68 millions de dollars.

Le directeur exécutif du Crystal Bridges Museum of American Art, Don Bacigalupi, a précisé qu’une majorité des 400 œuvres (une partie de l’ensemble de la collection Walton) qui seront exposées sont des achats de Madame Walton ou de la fondation familiale. Des 800 millions de dollars offerts, 325 millions sont consacrés à l’achat de nouvelles œuvres, 350 millions couvriront les dépenses d’exploitation du musée et les 125 millions restant permettront l’entretien du complexe muséal.

Selon l’Arktimes, des contributions sont attendues de la part d’autres familles ou sources philanthropiques, locales ou nationales.

Légende photo

Photo du projet du Crystal Bridges Museum - © crystalbridgesmuseum.org

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque