Accident - Antiquaire

La documentation de la galerie Canesso ravagée par un incendie

Par Marie Potard · lejournaldesarts.fr

Le 9 décembre 2014 - 341 mots

PARIS [09.12.14] - Dimanche 7 décembre, la galerie Canesso, installée au 26 rue Laffitte dans le quartier Drouot à Paris, a été la victime d’un incendie. Aucune victime n’est à déplorer et les tableaux n’ont pas été touchés, mais la documentation est partie en fumée.

Maurizio Canesso - 2011 - © Photo Baptiste Lignel pour L'Œil
Maurizio Canesso
© Photo Baptiste Lignel pour L'Œil, 2011

La galerie Canesso a été victime, dimanche matin 7 décembre vers 11h, d’un incendie qui heureusement n’a provoqué que des dégâts matériels. L’immeuble n’a pas été évacué mais les pompiers, une vingtaine, ont mis 1h30 pour stopper la progression du feu. La galerie est spécialisée dans les tableaux exécutés entre le XVe et le XVIIIe siècle par des artistes italiens ou étrangers ayant résidé en Italie.

Les tableaux n’ont pas été touchés, tant ceux qui se trouvaient dans la réserve, bien isolée, que ceux accrochés au mur dans les salles d’exposition. Seule une œuvre d’Alberto Calieri, une vue d’architecture, a eu un peu trop chaud. On ne peut pas en dire autant de la documentation amassée depuis 20 ans par le galeriste. La bibliothèque, qui contenait des ouvrages rarissimes a sans doute été endommagée pour moitié et les archives de la galerie, notamment les boites contenant toute l’histoire des tableaux qui y ont transité sont ravagées. Il est cependant encore difficile d’évaluer les dommages exacts.

« Le feu est né dans un des couloirs de la galerie, à proximité de la pièce où est conservée la documentation. On ne connaît pas encore l’endroit exact du départ du feu. Nous attendons les rapports des experts et du restaurateur pour évaluer les dégâts. Il semble que l’origine de l’incendie soit accidentel », explique Maurizio Canesso, joint par téléphone.

Seules les archives anciennes ont été touchées puisque les plus récentes sont numérisées. « Nous n’avons pas les moyens de numériser comme les bibliothèques », explique une des collaboratrices du marchand.

La galerie Canesso a ouvert ses portes en 1994, d’abord rue Rossini puis rue Laffitte en 2005. Maurizio Canesso participe à la Tefaf de Maastricht et à Paris Tableau, dont il est le président et l’un des membres fondateurs.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque