La disparition de Louise Bourgeois

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 juin 2010

NEW YORK (USA) [01.06.2010] - L’artiste franco-américaine Louise Bourgeois est décédée à New York à l’âge de 98 ans. Une exposition de ses œuvres inédites doit ouvrir à Venise le 4 juin.

C’est la fondation italienne Emilio e Annabianca Vedova qui prépare une exposition sur Louise Bourgeois à Venise qui a annoncé la nouvelle de la disparition de l’artiste Louise Bourgeois. Elle précise que malgré son grand âge (98 ans), l’artiste avait tenu à participer au choix et à la scénographie de ses œuvres.

Née à paris en 1911, Louise Bourgeois étudie la peinture dans plusieurs ateliers avant de suivre son mari, l’historien d’art Robert Goldwater, aux Etats-Unis en 1938. Elle y rencontre pendant la guerre le groupe des surréalistes en exil. La fréquentation des artistes de l’inconscient sera déterminante pour son travail. Elle acquiert la nationalité américaine en 1951. Ce n’est que dans les années 1970 que sa notoriété grandit avant le couronnement que constitue la rétrospective de ses œuvres au Moma en 1982. Le Centre Pompidou lui avait consacré une exposition en 2008.

Les sculptures de Louise Bourgeois portent profondément l’empreinte des traumatismes de l’enfance et de l’adolescence, liés vraisemblablement à un père débauché. Elles représentent le corps, la sexualité, la féminité, dans leurs relations complexes. Louise Bourgeois est restée fidèle à la peinture et au dessin jusque dans les années 80 lorsqu’elle affronte le marbre avant de bâtir les installations auxquelles on l’associe le plus souvent.

Les ventes publiques des œuvres de Louise Bourgeois ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 millions de dollars selon Artprice, situant l’artiste à une modeste 67e place, mais les ventes étaient dix fois supérieures en 2008.

Légende photo

Louise Bourgeois (1982) - photographe Robert Mapplethorpe © The Estate of Robert Mapplethorpe

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque