Vendredi 14 décembre 2018

La Dame à la Licorne au Japon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 avril 2013 - 194 mots

JAPON [12.04.13] - Prêtée par le Musée Cluny qui réaménage la salle où l’œuvre est exposée, la tapisserie de la Dame à la Licorne s’est envolée pour deux expositions au Japon.

Accompagnée de 40 œuvres des collections de l’institution parisienne, la tapisserie de La Dame à la Licorne a quitté le Musée Cluny le 9 avril 2013 pour s’envoler vers le Japon où l’attendent deux expositions « Hors les murs » au National Art Center de Tokyo du 24 avril au 15 juillet et au National Museum of Art d’Osaka 26 juillet au 20 octobre. L’œuvre n’avait jusqu’ici voyagé à l’international que pour se rendre au MET, à New York en 1993.

Pendant ce temps, les salles qui abritent les six tapisseries tissées vers 1500 seront réaménagées au sein du musée médiéval parisien. « Les travaux commenceront dans quelques mois », a déclaré l’institution sans chiffrer le coût d’un projet mécène par NHK promotion. Nouvel éclairage et nouvelle médiation auront vocation à améliorer la lisibilité de l’œuvre tandis qu’une rampe facilitera son accessibilité physique.

En novembre 2013, la nouvelle salle pourra retrouver sa tapisserie, qui a été dépoussiérée entre avril 2012 et février 2013.

Légende photo

Tenture de la Dame à la Licorne : Le toucher - Vers 1500 - Photo Paris, Musée de Cluny. Musée national du Moyen Âge - © Photo RMNGP / Michel Urtado

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque