Mercredi 12 décembre 2018

La crise économique et l’épidémie de grippe A frappent les musées mexicains

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 septembre 2009 - 201 mots

MEXICO (MEXIQUE) [01.09.09] – Après être touchés par une baisse de visiteurs à cause de la grippe A, les musées mexicains subissent une forte réduction des subventions publiques.

Le MAC Tamayo

La fréquentation des musées mexicains a diminué considérablement avec l’épidémie de grippe A. Pour éviter la propagation du virus, le gouvernement avait demandé à plusieurs institutions publiques de fermer temporairement et à la population d’éviter les lieux très fréquentés.

Selon le Los Angeles Times, au moment où les musées et galeries commencent à se remettre de cette crise, une autre se présente. Etant donné son entrelacement avec l’économie américaine, le Mexique a été fortement frappé par la crise et le gouvernement a dû annoncer des plans d’urgence dans lesquels il est prévu une réduction du budget fédéral de plusieurs milliards de dollars. Cette mesure drastique touchera directement les musées car ils dépendent du financement de l’Etat et ne comptent que très rarement sur le mécénat.

Dans l’attente de connaître le montant exact de cette réduction, plusieurs institutions culturelles ont déjà serré leurs ceintures : des expositions ont été reportées ou annulées, des publications abandonnées, des heures supplémentaires interdites et du personnel a été licencié.

Légende image : Le Musée d'Art Contemporain
Tamayo © D.R.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque