La Corcoran offre 18 vitraux du XVIIe siècle à Louvain

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 26 novembre 2015 - 375 mots

LOUVAIN (BELGIQUE) [26.11.15] – Démantelée en 2014 et placée sous tutelle de la National Gallery of Art, la Corcoran Gallery va rendre à la Belgique un ensemble de 18 vitraux provenant de l’abbaye de Parc à Heverlee, vendus après la Révolution française.

Selon la RTBF, la Corcoran Gallery of Art de Washington, actuellement en liquidation, va donner à la ville de Louvain 18 panneaux de vitraux, provenant de l’abbaye de Parc à Heverlee. Les frais de transport, de démontage et de remontage des vitraux dans le musée seront pris en charge par la ville, pour un montant évalué à 85 000 euros.

Ces vitraux ont été fabriqués entre 1635 et 1644 par le maître-verrier Jan de Caumont pour l'abbaye de Parc à Heverlee, et faisaient partie d’un cycle complet de 41 vitraux. Après la Révolution française, l'abbaye a été forcée de vendre l'ensemble de ces vitraux, dont les différents panneaux ont été dispersés dans de nombreux pays à travers le monde au gré des ventes aux enchères. Plusieurs vitraux sont notamment exposés actuellement au JB Speed Museum de Louisville, aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles ainsi que chez un collectionneur privé belge.

Depuis plusieurs années, l’ensemble commence progressivement à se reconstituer. Les amis de l'abbaye sont parvenus en 2003 à racheter 7 vitraux tandis que les autorités flamandes faisaient l'acquisition en 2013 de 8 vitraux et fragments appartenant à la Yale University Art Gallery. Une fois arrivés à Louvain, ces 18 panneaux de vitraux seront examinés, restaurés puis replacés à leur endroit originel au sein de l'abbaye.

En proie à des difficultés financières depuis plusieurs années, la Corcoran Gallery of Art de Washington, le plus ancien musée de la ville, a été officiellement démantelée en août 2014. En vertu d'un accord passé la même année, la National Gallery of Art a repris sous tutelle la collection de la Corcoran Gallery tandis que l’Université George Washington a pris le contrôle de l’Ecole d’Art et de Design. Il appartient à la National Gallery of Art de trouver une destination pour le gigantesque ensemble composé de 17 000 œuvres issues de la Corcoran, en les intégrant dans ses propres collections ou dans des musées et des universités du district qui pourront les entretenir et les exposer.

Légende photo

La Corcoran Gallery of Art à Washington © Photo Daderot - 2012 - Licence CC BY-SA 1.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque