Dimanche 15 décembre 2019

La construction du musée Guggenheim d’Abu Dhabi est suspendue

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 octobre 2011 - 297 mots

ABU DHABI (EMIRATS ARABES UNIS) [26.10.11] - L’Abu Dhabi Tourism Devlopment & Investment Company (TDIC) a annulé son appel à construction pour le musée Guggenheim d’Abu Dhabi. Il a néanmoins promis que cette décision ne remettait pas en cause le projet de l’architecte Frank Gehry. L’achèvement du bâtiment, prévu initialement en 2013 en même temps que l’annexe du Louvre, est repoussé en 2015.

La construction du musée Guggenheim d’Abu Dhabi est retardée suite à l’annulation de l’appel d’offre pour la partie émergée du bâtiment par l’Abu Dhabi Tourism Devlopemnt & Investment Company, le propriétaire du futur édifice. 11 entreprises venant d’Afrique du Sud, de Corée du Sud et du Canada, avaient pourtant déposé leur candidature en mars 2011.

La TDCI a déclaré que cette décision, « due à un changement de stratégie », ne remettait pas en cause le projet de Frank Gehry et qu’un nouvel appel d’offre serait bientôt lancé. Elle a également rappelé que les fondations et la digue était achevées et que la collection d’œuvres d’art, destinée au futur musée, continuait de s’enrichir. Néanmoins, la date d’ouverture est repoussée à 2015. Le musée devait initialement être inauguré en 2013 sur l’île de Saadiyat, au même moment que le Louvre Abu Dhabi et le Zayed National Museum.

Le musée Guggenheim d’Abu Dhabi est en projet depuis 2006. Conçu par l’architecte américain Frank Gehry, il fait partie du programme d’aménagement culturel et touristique de l’île de Saadiyat aux Emirats Arabes Unis. Une fois achevé, sa superficie de 30 000 mètres2 en fera le plus grand musée Guggenheim au monde. En mars 2011, une autre polémique avait déjà entouré la construction du musée. 100 artistes avaient envisagé de le boycotter si les conditions de travail des ouvriers sur le chantier n’étaient pas respectées.

En savoir plus sur Frank Gehry

Légende photo

Maquette du projet de Frank Gehry pour le Guggenheim d'Abu Dhabi - © photo Anthony De Costa - 2007 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque