Vendredi 6 décembre 2019

La Commission européenne dévoile son plan 2014-2020 pour la culture

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 novembre 2011 - 381 mots

BRUXELLES (BELGIQUE) [28.11.11] - La Commission européenne a présenté, le 23 novembre 2011, son plan 2014-2020 pour la culture. Intitulé « Europe Créative », il propose la fusion des programmes « Culture », « MEDIA » et « MEDIA Mundus », qui aident depuis 20 ans les secteurs culturels et audiovisuels des pays membres de l’Union. Il prévoit également d’augmenter son budget de 35 %. Sur 1,8 milliard d’euros, 500 millions seraient consacrés aux arts plastiques et au spectacle vivant. Il doit être validé par le Conseil et le Parlement européens pour entrer en vigueur.

Androulla Vassiliou, commissaire européenne à la Culture, a présenté devant la Commission européenne, le 23 novembre 2011, 2 nouveaux projets : « Erasmus pour tous » et « Europe créative ». Le deuxième programme, élaboré pour la période 2014-2020, propose de fusionner les 3 organismes européens de soutien à la culture : « Culture » pour les arts plastiques et le spectacle vivant, « MEDIA » pour l’audiovisuel et « MEDIA Mundus » pour la coopération internationale dans l’audiovisuel. Il serait doté d’un budget de 1,8 milliard d’euros, soit une augmentation de 35 % par rapport à la période 2007-2013.

Le principal bénéficiaire de ce plan resterait, encore une fois, le secteur audiovisuel, auquel seraient alloués 900 millions d’euros. Viendraient ensuite les arts plastiques et le spectacle vivant avec 500 millions d’euros. Cette enveloppe permettrait d’aider 30 000 artistes contemporains à s’exposer en dehors de leur pays d’origine, de traduire 5 500 livres et d’organiser des formations pour les professionnels de la culture. Enfin, 210 millions d’euros seraient réservés à la création d’un fonds de garantie, facilitant l’obtention de prêts bancaires pour les petites structures culturelles.

Dans cette période de crise, Androulla Vassiliou a défendu son projet en mettant l’accent sur le potentiel économique de la culture : « cet investissement va aider des dizaines de milliers de professionnels de la culture et de l’audiovisuel a tirer le meilleur parti possible du marché unique […], et va dans le sens des objectifs d’Europe 2020 pour l’emploi et la croissance durable ». Elle a également rappelé que les secteurs européens de la culture et de la création représentaient environ 4,5 % du PIB de l’Union européenne et employaient 8,5 millions de personnes. Le plan, adopté par la Commission, doit maintenant être examiné par le Conseil et le Parlement européens.

Légende photo

Logo du site d'Europe créative

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque