Vendredi 23 février 2018

La Commission des Monuments Historiques valide le projet de rénovation de l’Hôtel Lambert

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 mars 2009

PARIS [11.03.09] – La Commission nationale des Monuments Historiques, qui était chargée d’examiner le projet de rénovation de l’Hôtel Lambert par Alain-Charles Perrot, a émis un avis favorable « sous réserve du respect de certaines recommandations ».

L'hôtel Lambert© D.R

Le projet de rénovation de l’Hôtel Lambert conduit par Alain-Charles Perrault, l’architecte en chef des Monuments Historiques, a été validé par la Commission nationale des Monuments Historiques. Accusé de détériorer ce fleuron du patrimoine architectural français du 17e siècle, le projet a été revu. La commission l’a approuvé, mais rejette la construction de salles de bain au-dessus de la galerie d’Hercule et d’un ascenseur dans la chambre à solives restaurée au 19e. Elle recommande par ailleurs un certain nombre de précautions pour préserver les parties anciennes.

A présent, c’est au tour de la Mairie de Paris de se prononcer sur l’aspect extérieur du projet, puis la ministre de la culture devra donner son aval.

En juillet 2007, cet hôtel particulier classé du 17e siècle avait été acquis par le frère de l’Emir du Qatar. Outre la somme de 80 millions d’euros déboursée pour l’achat, 13 millions d’euros seront consacrés aux travaux de restauration. Cependant, les aménagements prévus pour rendre l’Hôtel Lambert plus « confortable » ont provoqué une controverse. Selon la Commission du Vieux Paris, il était question d’installer la climatisation, de creuser un parking dans le jardin et une sortie sur le quai d’Anjou, de créer une salle de bain pour chaque chambre ainsi que quatre ascenseurs dont un qui traverserait le plafond à solives restauré par Viollet-le-Duc au 19e siècle.

Les critiques émises par la Commission du Vieux Paris, certains journaux et plusieurs associations de sauvegarde du patrimoine, ont conduit le maire de Paris a demander à la ministre de la culture de reconsidérer le projet, ce qui a donné lieu à une querelle politique entre la ville et l’Etat.

Œuvre de jeunesse de Louis Le Vau, l’Hôtel Lambert a été construit entre 1639 et 1644 sur l’île Saint-Louis à Paris. Cet édifice classé comporte des peintures murales de Le Brun et Le Sueur.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque