Vendredi 14 décembre 2018

La collection de François Pinault estimée 1,4 milliards de dollars, selon le magazine Forbes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 juillet 2009 - 438 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [29.07.09] – La magazine Forbes a publié une liste des collections d’art les plus importantes. Celle du magnat grec Philip Niarchos, dont la valeur est estimée à 2 milliards de dollars, se trouve en tête du classement. François Pinault est en seconde position avec une collection de 1,4 milliards de dollars.

La Punta della Dogona

Le magazine ARTnews publie annuellement une liste des plus grands collectionneurs d’art. Mais si cette dernière privilégie les figures qui ont été les plus actives dans le marché de l’art, la liste divulguée le 24 juillet par le magazine Forbes se consacre uniquement aux valeurs des collections. Ainsi, n’est-il pas surprenant de constater l’absence des collectionneurs russes, arabes et sud-américains, tels que Roman Abramovitch, le Cheikh Saud ben Mohammed ben Ali al-Thani et Carlos Slim Helú.

Alors qu’il ne figurait pas dans la liste des Top 10 d’ARTnews, le magnat grec Philip Niarchos prend la première place du classement de Forbes avec une collection d’art qui vaut au moins 2 milliards de dollars. « Auto-portrait à l’oreille bandée », de Van Gogh, et « Yo, Picasso », de Picasso, se trouvent parmi les chefs-d’œuvre possédés par Niarchos. François Pinault, le seul français à figurer dans cette liste, prend la deuxième position avec un ensemble d’œuvres, estimé à 1,4 milliards de dollars. A la différence de la collection de Niarchos, initié par son père Stavros, les œuvres appartenant à l’homme d’affaires français – il en possède plus de 2 000 – sont le plus souvent des créations d’artistes modernes et contemporains, comme Jeff Koons et Maurizio Cattelan. Une partie de cette collection est exposée dans le Palazzo Grassi et la Punta della Dogona, à Venise.

La collection de l’américain Eli Broad, une autre figure récurrente de ces listes, se situe en troisième place. Evalué à 1 milliard de dollars, cet ensemble de presque 2 000 objets est dédié à des artistes contemporains. En 1984, Broad a créé la Broad Art Foundation pour abriter certaines de ses oeuvres et il a un projet de construction d’un musée portant son nom.

La liste complète des plus grands collectionneurs selon le magazine Forbes

Philip Niarchos, 2 milliards de dollars
François Pinault, 1,4 milliards de dollars
Eli Broad, 1 milliard de dollars
David Geffen, 1 milliard de dollars
Ronald Lauder, 1 milliard de dollars
Nasser David Khalili, 900 millions de dollars
Leonard Lauder, 800 millions de dollars
Paul Allen, 750 millions de dollars
Leon Black, 750 millions de dollars
Steven Cohen, 750 millions de dollars
Henry Kravis, 700 millions de dollars
Samuel Newhouse, Jr., 700 millions de dollars
Esther Grether, 700 millions de dollars
Leslie Wexner, 700 millions de dollars

Légende photo : La pointe de la Douane - Venise - © Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque