La Chine restaure des sites tibétains soigneusement choisis

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 avril 2008

XIGAZE (TIBET) [23-04-08] - La Chine va restaurer 22 sites historiques de la région autonome du Tibet. Ce projet de 82 millions de dollars se concentre sur des monuments construits lors de la domination impériale chinoise.

Monastère de Jokhang

Le gouvernement chinois va financer la restauration de 15 temples et 7 sites historiques tibétains. Les monuments sélectionnés concernent des sites construits sous la domination chinoise sur l’actuelle région autonome du Tibet sous la Dynastie Qing. Celle-ci régna de 1644 jusqu’à la proclamation de la République en 1912. La réalité de cette domination est contestée par le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala. La Chine entend néanmoins inscrire sa présence historique dans le paysage tibétain par ces restaurations. D’autres monuments, anciens sièges du gouvernement en exil, sont aussi inscrits à ce programme.

Le projet d’une durée de quatre ans est estimé à 570 millions de yuans, soit près de 82 millions de dollars. Il est financé par la Commission des Réformes et du Développement National et le ministère des Finances.

Le programme comprend la restauration d’un des principaux sites du bouddhisme tibétain, le monastère Tashilhungpo à Xigaze, construit en 1447 et ancienne résidence des Panchen Lamas, le deuxième guide spirituel au Tibet. Les efforts de préservation seront aussi concentrés sur les monastères de Jokhang, de Ramogia, de Sanyai et de Samgya-Goutog.

Depuis 20 ans, le gouvernement central et la région autonome du Tibet ont dépensé 700 millions de yuans, soit plus de 100 millions de dollars, pour la conservation et la restauration de plus de 1400 temples, monastères et palais. En 2002, les restaurations du Palais du Potala, ancienne résidence du Dalaï-lama à Lhassa, du monastère Sagya et du palais Norbu Lingka avaient été financées par la Chine à hauteur de 330 millions de yuans (49 millions de dollars). (avec Chinaculture.org et China Daily)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque