La Chine annule le prêt d'œuvres à une institution américaine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 août 2008 - 229 mots

NEW YORK (USA) [25.08.08] - À la veille de la clôture des JO, le ministère de la culture chinois est revenu sur l'accord passé avec The Asia Society concernant le prêt d'une centaine d'œuvres d'art pour une exposition, à New York, sur l’art et la révolution en Chine.

Malgré l'annonce du gouvernement chinois d'annuler le prêt, The Asia Society maintient l'exposition « Art and China's revolution » (art et révolution en Chine) qui débutera le 5 septembre 2008 dans son musée de Manhattan. L'institution américaine et le ministère de la culture chinois collaboraient à la réalisation de cette exposition depuis un an. Les œuvres devaient être prêtées par des musées chinois, mais elles seront finalement issues de collections privées, principalement américaines.

Le gouvernement chinois a informé l'institution américaine de sa décision de ne pas prêter d’œuvres à la veille de la clôture des Jeux Olympiques. Depuis janvier 2008, des réticences de la part du ministère de la culture avaient contraint la société américaine à s'adresser à d'autres interlocuteurs officiels chinois, et notamment le consul général à New-York.

L'exposition « Art and China's revolution » présentera les œuvres d'artistes chinois contemporains de la proclamation de la République Populaire de Chine et de la Révolution Culturelle. Différentes formes d'expression artistique seront exposées pour éclairer l'influence de la Révolution Culturelle sur l'art chinois, officiel et contestataire. (Source : The International Herald Tribune)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque