La Catalogne veut rationaliser l’organisation de ses musées

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 12 mars 2012 - 332 mots

BARCELONE (ESPAGNE) [12.03.12] – Le ministre de la Culture de la Generalitat de Catalogne, Ferran Mascarell, a présenté son plan pour les musées de Catalogne. Visant à consolider le secteur culturel de la région, le projet s’établirait autour des quatre grandes institutions catalanes. PAR CHLOÉ DA FONSECA

Le 7 mars 2012, Ferran Mascarell a présenté son plan pour les musées de Catalogne qui s’organiserait en quatre grandes « constellations ». À la tête de chaque pôle, les quatre institutions majeures de la région espagnole : le Musée national d’art de Catalogne (MNAC), le Musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA), le Musée national des Sciences naturelles et le Musée d’histoire de la Catalogne.

Objectif de cette réorganisation : la rationalisation et une meilleure gestion du secteur muséal de la région. Ferran Mascarell souhaite ainsi promouvoir « la coopération entre les institutions et les secteurs publics et privés, en créant de nouvelles ressources ». Une Agence catalane du patrimoine culturel devra être créée pour consolider la nouvelle organisation.

Le MNAC superviserait les musées d’art ancien et moderne et le MACBA les musées d’art contemporain. Le Musée national des Sciences naturelles réunirait les institutions scientifiques et techniques. Le Musée d’histoire de la Catalogne (qui tend à devenir « national ») réunirait les musées d’histoire, d’ethnologie et d’archéologie.

Le projet de Ferran Mascarell rappelle que le bail du Musée d’histoire de la Catalogne se termine en 2019 ; actuellement installé au Palau de Mar, il faudra lui trouver un nouvel espace. Le ministre catalan évoque également la création d’une collection nationale de photographie. Quant au Musée national d’archéologie de Tarragone, sous la tutelle de l’État, Ferran Mascarell espère reprendre les négociations avec le ministre de la Culture espagnol, José Ignacio Wert, pour qu’il revienne dans le giron de la région de Catalogne.

« Nous n’avons pas de pétrole mais nous avons un patrimoine, c’est l’un des éléments fondamentaux de notre richesse, présente et future » estime Ferran Mascarell. La Catalogne compte 113 musées et institutions culturelles qui, en 2010, ont reçu 10,7 millions de visiteurs et rapporté 105 millions d’euros.

Légende photo :

Le Musée national d'art de Catalogne (MNAC) - © Photo : Bastien Deceuninck - 2010 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque